top of page

Les fondateurs du ROCK

Jimi Hendrix, EXPERIENCE

LEs influenceurs de l'époque

eyqHveUXexFq5UGb3YBSLT-1200-80_edited.jpg

Tony Iommi, BLACK SABBATH

f987571cf789cd3a51cb105c20cba1a6_edited.jpg

Jimmy Page, LED ZEPPELIN

Billy_Gibbons_of_ZZ_Top_performing_in_San_Antonio,_Texas_2015_edited.jpg

Billy Gibbons, ZZ TOP

Ritchie-Blackmore-4_edited.jpg

Ritchie Blackmore, DEEP PURPLE

kk_downing_edited.jpg

K K Downing, JUDAS PRIEST

05randy-rhoads-mediumSquareAt3X.jpg

Randy Rhoad, OZZY

lemmy-kilmister-750135_300_q50_edited.jpg

Lemmy Kilmister, MOTORHEAD

ErjfhvoXUAclOqU_edited.jpg

James Hetfield, METALLICA

https___d1e00ek4ebabms.cloudfront_edited.jpg

Eddie, VAN HALEN

9iiaVmEEN7yJg26qVduZ8o-1200-80_edited.jpg

Angus Young, AC-DC

1236974186062_f_edited.jpg

Dave Murray, IRON MAIDEN

Iron-Maiden-Liveshot-Steve-Harris_Black_edited.jpg

Steve Harris, IRON MAIDEN

David-Gilmour-Credit-Michael-Ochs-Archives-Getty-Images_1167x1707_edited.jpg

David Gilmour, PINK FLOYD

SteveHacketBand-2019-4330-scaled_edited.jpg

Steve Hackett, GENESIS

LEs origines du rock ''n'' roll

Tous le monde pense que le rock origine des Américains ou  des britanniques ! Nous dirons que oui par l'arrivée de la guitare électrique en 1937 avec les influences Country et Rhythm and Blues. Mais le Rock d'aujourd'hui n'aurait jamais vu le jour sans l'importation des musiques percussives africaines et les musiques traditionnelles européennes.​ C'est donc par la mixité des conquêtes européennes et l'introduction de l'esclavage en amérique entre les années 1500 -1900 que la musique comtemporaine a pris son envol.

Ceci étant dit Chuck Berry n'est pas dans le Top 10 des meilleurs guitariste de l'histoire mais il est à coup sûr l'inventeur du ''rift'' électrique. La guitare électrique devient l'instrument du rock par excellence, grâce au jeu de Chuck Berry. L'usage de la distorsion, bien qu'initié par des guitaristes de blues au début des années 1950, ne devient populaire qu'avec Chuck Berry.  Il sera le premier à utiliser les power chords (« accords de puissance »), qui donnent à la mélodie un son plus lourd.

Dans le Top 10 Jimi Hendrix sera  no.1 des influenceurs des solos de guitare électrique.  Improvisateur sortant des sentiers battus, il libère la guitare solid body en utilisant les ressources nées de l'amplification, notamment en domestiquant l'effet Larsen et en explorant toutes les facettes du maniement de la tige de vibrato, ou des pédales d'effet, ainsi que de la pédale wah-wah dont il est également un virtuose. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock et la plupart des styles musicaux

C'est donc l'Afrique qui met la ''pédale'' au plancher du Rock et du Métal avec se 2 descendants élevé au rang de légendes du Rock.

Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique. Le terme « rock » est aujourd'hui parfois utilisé comme un terme générique incluant des formes artistiques comme la pop music, la musique soul. Son influence culturelle est désormais prééminente dans l'industrie musicale, et se diffuse également dans d'autres arts (cinéma, bande dessinée, mode vestimentaire).

Depuis les années 1960, définies comme la période « classique » du rock, de nombreux sous-genres hybrides ont peu à peu émergé. Cette décennie voit déjà éclore le rock psychédélique et le garage rock, ainsi que des rapprochements avec d'autres genres musicaux, donnant naissance au folk rock, au jazz fusion et au blues rock. Au début des années 1970, le rock progressif manifeste une volonté d'expérimentation ; le glam rock met l'accent sur les performances scéniques et le style vestimentaire ; le hard rock et le heavy metal naissant valorisent le volume, la puissance et la vitesse. À la fin des années 1970, le punk rock engendre des chansons brutes, dépouillées et souvent engagées politiquement, qui influencent fortement le punk hardcore, la new wave et le rock alternatif des années 1980. Les années 1990 voient la domination du rock alternatif et de ses dérivés (grunge, Britpop, rock indépendant), tandis que les deux dernières décennies témoignent d'une volonté de retour aux sources (post-punk, néo-garage rock). À ces sous-genres s'ajoutent de nombreuses scènes rock nationales, notamment en allemand, en français et en espagnol.

NOTE IMPORTANTE: Je ne suis pas détenteur de la vérité sur les influenceurs, les kings pins et les exceptions mais mon niveau de connaissance, les centaines de concerts, les performances auquels j'ai assisté et les recherches au fil des ans sur l'histoire de la musique me donne largement de manoeuvre pour pas trop me tromper sur ma version de l'historique du Rock.

bottom of page