top of page

11. Ensemble monumental de Khajurâho

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 7 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.


Khajuraho est une cité antique réputée pour ses magnifiques temples (Mandir) et ses sculptures complexes. Située dans le district de Chattarpur, au Madhya Pradesh, la ville recèle des récits historiques fascinants et des merveilles architecturales. Selon les archives historiques, le site de Khajuraho comptait 85 temples au XIIe siècle, répartis sur 20 km ca. Parmi ceux-ci, seul 25 ont survécu au fil du temps, répartis sur 6 km ca.

ree







Construit au Moyen Âge par la dynastie Chandela, le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le « Groupe monumental de Khajuraho », est célèbre pour son architecture de style Nagara et ses gracieuses sculptures de nayikas (héroïnes de la mythologie hindoue) et de divinités. La splendeur de ces statues complexes en fait un site touristique prisé.

ree







Construits entre 950 et 1050 après J.-C. par la dynastie Chandela, ces temples représentent diverses formes de méditation, d'enseignements spirituels et de relations à travers un art stimulant. Réputés pour leur savoir-faire artisanal, ces temples présentent de splendides sculptures raffinées et un savoir-faire architectural exceptionnel, ce qui en fait l'un des plus beaux sites indiens

ree







Magnifiques, détaillées et expressives, les sculptures des temples de Khajuraho (Mandir) vous émerveilleront. Ces temples sont divisés en trois groupes : oriental, occidental et méridional.

ree







Cet ensemble de temples compte environ 870 magnifiques sculptures gravées sur les murs intérieurs et extérieurs. Juste après l'entrée dans le groupe occidental, la plaque sur la droite offre une brève introduction à l'histoire de Khajuraho. L'attraction principale de ce lieu est un Shivling et les magnifiques sculptures florales du sanctuaire du temple. Les trois sections extérieures des murs représentent des sculptures de dieux, de déesses et de créatures mythologiques hindoues.

ree







L’Ensemble monumental de Khajuraho démontre dans la disposition et la forme physique, l’apogée de l’évolution architecturale des temples de l’Inde du Nord. Chaque temple construit en grès, est surélevé sur une plateforme en terrasse richement décorée, ou jagati, sur laquelle repose le corps de l’édifice, ou jangha, dont le sanctuaire est surmonté d’une tour, ou shikhara, d’un type unique à Nagara où la verticalité de la tour principale coiffant le sanctuaire est accentuée sur ses flancs par une série de tours miniatures qui symbolisent chacune le mont Kailasa, demeure des dieux.

ree
ree







Le plan des temples suit la hiérarchie spatiale d’un alignement axial des espaces communicants. L’entrée s’effectue par un porche orné de motifs (ardhamandapa) qui mène à la salle principale (mandapa) à travers laquelle on accède au vestibule (antarala) avant d’atteindre le sanctuaire (garbhagriha).

ree







Les temples de Khajuraho sont connus pour l’harmonieuse intégration des sculptures dans leur architecture. Toutes les surfaces sont ornées d’une profusion de motifs anthropomorphiques et non anthropomorphiques évoquant des thèmes sacrés et profanes. Les sculptures décrivent des actes de culte, des divinités claniques et mineures, et des couples enlacés qui sont autant d’illustrations du système de croyance sacrée.

ree







D’autres thèmes dépeignent la vie sociale à travers les représentations de scènes domestiques, de maîtres et de disciples, de danseurs et de musiciens, et de couples amoureux. La composition et la finesse des œuvres exécutées par les maitres artisans confèrent aux surfaces en pierre des temples de Khajuraho un rare dynamisme et une sensibilité à la chaleur des émotions humaines.

ree







L’ensemble de Khajuraho représente une création artistique unique, tant pour l’extrême originalité de son architecture que pour la superbe qualité de son décor sculpté constitué d’un répertoire mythologique qui compte d’innombrables scènes de divertissements dont certaines peuvent se prêter à une variété d’interprétations sacrées ou profanes. Les temples de Khajuraho apportent un témoignage exceptionnel sur l’épanouissement de la culture des Chandella dans le centre de l’Inde avant l’avènement du sultanat de Delhi au début du XIIIe siècle apr. J.-C..

ree
ree





10... retour en arrière ou la suite dans ...12

 
 
 

Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page