top of page

08. Empire Bundelâ, état princier d'Orccha

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 10 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.


Orchhâ (ou Oraccha) est une petite ville d'Inde dans le District de Tikamgarh de l'état du Madhya Pradesh qui était la capitale de l'état princier du même nom. La ville se trouve à 15 km au sud de Jhansi (Uttar Pradesh) et 80 km de Tikamgarh, sur un plateau entouré de petites montagnes formant ainsi un site aisément défendable. Ce village rend bien l'image rurale et précaire de l'Inde actuel.

ree







Tout près de Jhansi, séjourner à Orchha est une occasion unique d’appréhender la vie d’un petit village traditionnel encore préservé des grands circuits touristiques. C’est une petite ville tranquille où la population y est très chaleureuse. Son petit marché locale est sympathique et les spécialités locales que l'on y sert reflètent bien les saveurs indiennes que l'on peut appréhender.

ree







Cette ville historique, située, sur les rives rocheuses de la Betwa, recèle de beaux édifices moghols. Certains évoquent ceux de la cité voisine de Khajurâho. La campagne environnante est émaillée de palais et de cénotaphes encore plus somptueux. popottes populaires au dessert à la pâte d'amande, les amateurs culinaires y trouveront leurs comptes. Il ne faut toutefois pas avoir le dédain car les conditions de cuisine ne sont pas à l'image de ce que l'on connait en Amérique.

ree







Il est rare que l'on aborde les services d'urgences dans un carnet de voyage mais je dois avouer que cet hôpital et cet ambulance m'a un peu laissé perplexe quand à la vétusté du bâtiment et les conditions de l'ambulance. On ne voudrait pas tomber malade ou avoir un accident. Quelque chose me dit que vaudrait mieux que je m'auto-guérisse moi-même !

ree







Si l'on revient à l'architecture et l'histoire, Orccha a énormément à offrir. C'est le petit rajâ Rûdra Pratâp (1501 - 1531) qui entame le développement de la ville en construisant un palais et un pont enjambant la Betwâ, un affluent de la Yamuna qui traverse le plateau d'Orchhâ. Ces travaux furent achevés par son successeur Bharti Chand (en 1554).

ree







L'un de ses dirigeants, le rajâ Bîr Singh Déo (1605 - 1627) prit le parti du prince Salîm, le futur Jahângîr révolté contre son père Akbar, ce qui assura, à la suite de l'accession au pouvoir du premier, sa position de souverain sur la région. Les Bundelâs et leurs descendants sont encore bien présents dans leurs costumes d'apparats.

ree







Orchhâ resta capitale jusqu'en 1783 lorsque les Bundelâs la déplacèrent à Tikamgarh, et l'État princier d'Orchhâ subsista jusqu'en 1950 puis fut intégré dans les États du Vindhya-Pradesh puis du Madhya-Pradesh. La visite des sites historiques et des ensembles de temples sont invraisemblablement bien conservés.

ree







le temple de Laxminarayan (ou Lakshmi Narajan), dédié à la déesse Lakshmi est un mélange atypique d'architecture militaire et religieuse. Il est relié au temple Ram Raja par un chemin dallé. Le temple a été érigé en 1622 par Bîr Singh Déo, puis reconstruit par Prithvi Singh. Le temple a un plan rectangulaire avec quatre bastions à plusieurs côtés à ses quatre coins. A l'intérieur on trouve des peintures murales dont de célèbres peintures de mutineries.

ree





07... retour en arrière ou la suite dans ...09

 
 
 

Commentaires


bottom of page