01. L'Inde, le pays ou tout est une épreuve !
- Le voyageur de l'extrême !

- 17 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
L'Inde est un pays à part qui laisse de nombreuses traces et des souvenirs forts à ceux qui s'y aventurent. Que vous souhaitiez faire le tour des incontournables ou que vous vouliez quitter les sentiers battus, vous serez ravis de vivre l'une des plus grandes aventures de votre vie et l'une des plus éprouvantes expériences et chocs culturels en même temps. Un mélange de joie et de surprise.

L'Inde , officiellement la République de l'Inde, est un pays classé d'Asie du Sud. C'est le septième plus grand pays de la planète par superficie ; le pays le plus peuplé du monde avec près d'un milliard et demi (oui oui...1 400 millions) et, depuis son indépendance en 1947, la démocratie la plus peuplée du monde.

Il m'apparait très important de faire la courte histoire de l'Inde avant de débuté cette épopée (plus qu'une aventure) car les différentes influences serviront à comprendre certaines régions.

Délimitée par l' océan Indien au sud, la mer d'Arabie au sud-ouest et le golfe du Bengale au sud-est, elle partage des frontières terrestres avec le Pakistan à l'ouest ; la Chine , le Népal et le Bhoutan au nord ; et le Bangladesh et le Myanmar à l'est. Dans l' océan Indien, l'Inde est proche du Sri Lanka et des Maldives ; ses îles Andaman et Nicobar partagent une frontière maritime avec la Thaïlande, le Myanmar et l'Indonésie.

Les humains modernes sont arrivés sur le sous-continent indien en provenance d' Afrique il y a au plus tard 55 000 ans (humains modernes ! Vous verrez que certains coins non pas beaucoup évolué). Leur longue occupation, principalement isolée en tant que chasseurs-cueilleurs, a rendu la région très diversifiée. La vie sédentaire a émergé sur le sous-continent dans les marges occidentales du bassin du fleuve Indus il y a 9 000 ans.

Ça commence à faire de la vieille culture. Vers 1200 avant notre ère, une forme archaïque de sanskrit, une langue indo-européenne, s'était diffusée en Inde depuis le nord-ouest. Ses hymnes ont enregistré les premiers balbutiements de l'hindouisme en Inde.

Vers 400 avant J.-C. , la caste avait émergé au sein de l'hindouisme, et le bouddhisme et le jaïnisme étaient apparus, proclamant des ordres sociaux sans lien avec l'hérédité. Au début de l'ère médiévale, le christianisme, l'islam, le judaïsme et le zoroastrisme s'établirent sur les côtes sud et ouest de l'Inde. Déjà les épices et sa route était disputé. Les armées musulmanes d' Asie centrale envahirent par intermittence les plaines du nord de l'Inde au cours du deuxième millénaire. Le sultanat de Delhi qui en résulta entraîna l'Inde du Nord dans les réseaux cosmopolites de l'islam médiéval. Et toujours pour les épices !

Au Pendjab, le sikhisme (les turbans) émergea, rejetant la religion institutionnalisée. L' empire moghol inaugura deux siècles d'expansion économique et de paix relative, laissant un riche héritage architectural. L'expansion progressive du pouvoir de la Compagnie britannique des Indes orientales transforma l'Inde en une économie coloniale mais consolida sa souveraineté. Eh oui encore les anglais !

Le règne de la Couronne britannique a commencé en 1858. Les droits promis aux Indiens ont été accordés lentement, très très lentement en prenant soins de les garder esclaves de leur système, mais des changements technologiques ont été introduits et des idées modernes d'éducation et de vie publique ont pris racine.

Un mouvement nationaliste a émergé en Inde, le premier dans l'empire britannique non européen et une influence sur d'autres mouvements nationalistes. Gandhi était un avocat indien, un nationaliste anticolonialiste et un éthicien politique qui a mené avec succès la campagne d'indépendance de l'Inde contre la domination britannique par la résistance non violente. Il est devenu le principal facteur de fin du règne britannique. En 1947, l'Empire britannique des Indes a été divisé en deux dominions indépendants, un dominion à majorité hindoue de l'Inde et un dominion à majorité musulmane du Pakistan. Une perte de vies humaines à grande échelle et une migration sans précédent ont accompagné la partition qui malheureusement se fait toujours sentir aujourd'hui.

La population de l'Inde est passée de 361 millions en 1951 à plus de 1,4 milliard aujourd'hui (oui vous avez bien lu, l'Inde constitue 18% de la population mondiale). Parmi les défis socio-économiques auxquels l'Inde est confrontée figurent l'inégalité des sexes, la malnutrition infantile, et l'augmentation des niveaux de pollution atmosphérique. Environ 21 % des maladies transmissibles en Inde sont liées à l'eau insalubre. Des millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, et beaucoup dépendent de sources d'eau non sûres.

L'Inde est pour les voyageurs avertis. On voit des choses qui ne sont pas logiques et normales. Gardez ce voyage pour quand vous aurez endurci vos émotions.
La suite dans ...02





Commentaires