48. - Les bouquetins des Alpes
- Le globetrotteur moderne ! 
- Oct 15, 2024
- 2 min read
Updated: Sep 7
Le bouquetin des Alpes ( Capra ibex ), également connu sous le nom de steinbock , est une espèce européenne de chèvre qui vit dans les Alpes .

C'est l'une des dix espèces du genre Capra et son plus proche parent vivant est le bouquetin ibérique . Le bouquetin des Alpes est une espèce sexuellement dimorphe ; les mâles sont plus grands et portent des cornes plus longues que les femelles. Son pelage est gris-brunâtre. Les bouquetins des Alpes ont tendance à vivre sur des terrains escarpés et accidentés et dans des prairies alpines ouvertes. Si je n’avais pas réussi à trouver, observer et photographier ces bouquetins ce reportage n’aurait pas été publié.

On les trouve à des altitudes allant jusqu'à 3 300 m (10 800 pieds) et leurs sabots acérés leur permettent d'escalader les pentes abruptes et les falaises de leur habitat montagneux. C’est dans les pentes abruptes et dans les falaises que je les ai trouvé…un autre syncope pour la mère lorsqu’elle m’a trouvé perché sur un rocher dans la falaise !!!

Le bouquetin des Alpes est un excellent grimpeur ; il occupe des terrains escarpés et accidentés à des altitudes de 1 800 à 3 300 m (5 900 à 10 800 pi). Il préfère vivre dans des zones ouvertes, mais lorsqu'il y a peu de neige et selon la densité de population, les mâles adultes peuvent se rassembler dans des forêts de mélèzes et de mélèzes et d'épicéas.
En dehors de la saison de reproduction, les sexes vivent dans des habitats séparés. Les femelles sont plus susceptibles d'être trouvées sur des pentes raides tandis que les mâles préfèrent un terrain plus plat. Les mâles habitent les prairies de plaine au printemps, lorsque l'herbe fraîche apparaît et grimpent vers les prairies alpines pendant l'été. Au début de l'hiver, les mâles et les femelles se déplacent vers des pentes raides et rocheuses pour éviter les accumulations denses de neige. Les bouquetins des Alpes préfèrent les pentes de 30 à 45° et se réfugient dans de petites grottes et surplombs.

La marmotte des Alpes (Marmota marmota) est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs. Il s'agit de l'une des espèces les plus répandues du genre Marmota, qui en compte une quinzaine. Elle vit entre 800 et 3 000 m d'altitude. On la rencontre également dans les Carpates. Pas facile à immortalisé mais en prenant une vingtaine de mauvaises photos en rafale, il y en a toujours au moins 1 de bonne...la voici !

Le Grosslockner étant dans les 3000m nous avons eu un énorme coup de chance avec les Edelweiss. Une touffe dans un flanc de falaise inaccessible. La vue en plongée sera la seul possible puisque l'accès était trop dangereuse.












Comments