49. - Le glacier Grossglockner
- Le globetrotteur moderne !

- Oct 14, 2024
- 2 min read
Updated: Sep 7
En passant par des alpages et les forêts de montagne et des rochers impressionnants, la route panoramique mène jusqu’au Grossglockner. Depuis la « Kaiser-Franz-Josef-Höhe », on a une vue de rêve sur la « Pasterze », le plus long glacier des Alpes de l’Est.

Le climat est particulièrement brutal au sommet du Grosslockner et peut changer en un instant. c'est pourquoi les nuages apparaissent et disparaissent au fil du parcours.
De la route principale, en redescendant vers Heiligenblut, un embranchement mène loin dans la vallée de la Mölltal jusqu'à Kaiser-Franz-Josefs-Höhe (2 369 m) au pied du glacier Pasterze. L'endroit offre un point de vue pittoresque sur le glacier et le Großglockner.

La portion entre Ferleiten et Heiligenblut est fermée pendant l'hiver. Des hauteurs de neige de plus de dix mètres ne sont pas rares durant les mois d’hivers ; le record est de 21 mètres en 1953. Au cours du déneigement, qui s'effectue en montée depuis le nord et depuis le sud, des avalanches doivent également être déclenchées afin d’assurer un déneigement sécuritaire.

image d'hivers provenant du parc national
Malgré les fortes hivers, les dommages des changements climatiques sont tel que si la tendance continue, dans 80 ans le glacier aura totalement disparu. Presque 10 ans plus tard on voient à peine le glacier au loin sur la photo. Une affiche comme celle-ci est présente pour chaque tranche de 10 ans depuis 1975.

Le Großglockner ou Grossglockner, est, avec 3 798 m d'altitude, le point culminant de l'Autriche, entre la Carinthie et le Tyrol. Ce pic marqué, en roches appartenant à un faciès à schistes verts, appartient au chaînon du Glockner situé au centre des Hohe Tauern, et est considéré comme le sommet le plus important des Alpes orientales.

Le Pasterze est le plus grand glacier d'Autriche, avec 8,4 km de longueur et une superficie de 18,5 km2. Il fait partie du massif des Hohe Tauern. Il naît à 3 453 m et descend jusqu'à 2 100 m d'altitude. Le glacier s'étend de sa tête, le sommet du Johannisberg à 3 453 m, jusqu'à 2 100 m d'altitude . La Pasterze constitue la région source de la rivière Möll.

Le glacier fait partie du parc national du Hohe Tauern.
À partir du restaurant on accède généralement au glacier via la vieille mine. Certaine pièces de la mine on été conservées. Malheureusement l'accès y est temporairement fermée pour risque d'éboulement.


















Comments