top of page

47. - Grossglockner Hochalpenstrasse

  • Writer: Le globetrotteur moderne !
    Le globetrotteur moderne !
  • Oct 16, 2024
  • 2 min read

Updated: Sep 7


La Route Alpine de Grossglockner, qui mène de la ville de Salzbourg de Fusch sur la Grossglocknerstrassee à Heiligenblut am Grossglockner sur le côté Kärntner, est l’un des symboles les plus célèbres d’Autriche et est considéré comme l’une des plus belles routes touristiques et panoramiques du monde.

ree







A côté du paysage de montagne et de la nature à couper le souffle, la route des Alpes du Grossglockner excelle par sa tradition, sa culture et son histoire. Des découvertes historiques témoignent de la traversée des Alpes par les hommes, trois mille cinq cents ans avant JC. Le point, appelé aujourd’hui « Kaiser-Franz-Josef-Höhe », tient son nom de la personne de l’Empereur François Joseph, qui en 1856 a marché jusqu’à là.

ree







La route fut construite entre le 30 août 1930 et le 3 août 1935, en suivant en partie le tracé d'un ancien sentier et voie romaine. Elle a été conçue par Franz Wallack (1887–1966), un ingénieur de Carinthie, qui l'avait en projet depuis l'an 1924. C'est grâce à la crise économique des années 1930 dans la Première République que l'on put embaucher des milliers d'ouvriers (3 200) pour faire cet immense chantier, qui n'avait jamais été réalisé, faute d'argent.

ree







La Haute route alpine du Großglockner, en allemand Großglockner-Hochalpenstraße, est la route avec le plus haut col routier des Alpes en Autriche (2 504 m) reliant les provinces de Salzbourg et de Carinthie.

ree







Le long du trajet, de nombreux parkings sont aménagés pour permettre aux touristes de s'arrêter pour admirer le paysage, notamment le massif du Großglockner et le glacier Pasterze.

ree







Depuis le nord, la route traverse le village de Fusch puis devient payante pour les véhicules motorisés à partir de la gare de péage de Ferleiten (1 151 m).

ree







De là, elle monte à l'aire de Piffkar (1 633 m) pour ensuite franchir le Fuscher Törl (2 428 m) via de nombreux serpentins, col qui permet le passage entre la Fuschertal et la vallée de Rauris.

ree






Au Fuscher Törl, bifurque la route panoramique Edelweißspitze, longue d'environ 1,6 km et qui mène à 2 571 m d'altitude.

ree







Ensuite, la route descend vers Fuscher Lacke (2 261 m) puis remonte, passe par un tunnel à travers le Mittertörl (2 335 m) puis par un autre tunnel à travers le Hochtor (col réel à 2 576 m) où se trouve la frontière entre le Land de Salzbourg et la Carinthie (2 504 m). C'est le point culminant de la route.

ree




46... retour en arrière ou la suite dans ...48

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page