46. - Kehlsteinhaus, le nid de l'aigle
- Le globetrotteur moderne !

- Oct 17, 2024
- 2 min read
Updated: Sep 7
La Kehlsteinhaus est un bâtiment historique situé au-dessus de Berchtesgaden, dans les Alpes bavaroises en Allemagne. Ressemblant à un chalet, il fut construit en 1937-1938 d'après les plans de l'architecte Roderich Fick afin de servir aux réceptions et aux représentations pour le parti nazi.

La Kehlsteinhaus est plus connue en français sous le nom de « Nid d’Aigle », pour sa position au sommet d'un étroit éperon rocheux (le Kehlstein) sur le flanc occidental du Göll, une montagne des Alpes de Berchtesgaden.

La Kehlsteinhaus se trouve à quelques kilomètres de l'emplacement du Berghof, une des principales résidences d'Adolf Hitler.

Après la prise de pouvoir par les nazis en 1933, tout le domaine a été entièrement remodelé. La construction de la Kehlsteinhaus, d'une voie d'accès et d'un ascenseur, a commencé en 1937 à l'initiative de Martin Bormann, à cette date adjoint du chef de la chancellerie du parti nazi (Rudolf Hess, proche de Hitler, et qui est aussi l'un des dix-huit Reichsleiter), cela dans le but de créer un centre de conférences pour le Führer.

Le bâtiment est situé au sommet de la montagne dénommée Kehlstein, à une altitude de 1 834 mètres. Une route, longue de 6,5 km et comprenant cinq tunnels, est construite sous la direction de l'inspecteur général Fritz Todt pour accéder à une plate-forme d'où part un tunnel de 124 mètres creusé dans la roche granitique. Celui-ci mène à un ascenseur décoré de laiton poli, qui conduit au sommet, quelque 120 mètres plus haut, en l'espace de quarante secondes.

L'ensemble des travaux a été réalisé en moins de treize mois ; contrairement à une opinion très répandue, l'inauguration officielle de l'édifice a été faite avant la date-anniversaire des 50 ans de Hitler.

Deux semaines avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 25 avril 1945, l'ensemble des bâtiments dans la zone d'Obersalzberg a été sérieusement endommagé par un bombardement de la Royal Air Force. Néanmoins, la Kehlsteinhaus n'a pas été touchée. Le 4 mai, le bâtiment est pris par des membres de la 2e division blindée française et ensuite occupé par des forces américaines et françaises. La Kehlsteinhaus a ensuite été utilisée par les Alliés comme poste de commandement militaire jusqu’en 1949, date à laquelle il fut remis à l’État de Bavière.

L'accès à l'emplacement a été libéré au printemps 1951. Le bâtiment a été attribué au Club alpin allemand qui l'a transformé en restaurant, ouvert le 17 mai 1952, et depuis très fréquenté par les touristes.

Lieux de randonnée très prisé, la prudence est de mise. Ce n’est pas un endroit pour être dans la lune ! L’accès aux différents points d’observation est particulièrement accidenté et de nombreuses possibilités de chutes mortelles sont possible.

Les parcours sont à vos risques et périls. Par contre les vues sont grandioses comme le plateau du lac Koenigssee.














































Comments