36. - Percher sur la falaise
- Le globetrotteur moderne !

- Oct 27, 2024
- 2 min read
Updated: Sep 7
Le château de Lichtenstein est un château du XIIIe siècle situé sur les pentes d´Albtrauf au-dessus de la commune de Lichtenstein (Bade-Wurtemberg), en Allemagne. On l´appelle aussi le château de contes de fées des Wurtemberg (Märchenschloss Württemberg).

Bâti sur un piton rocheux défendu par une coupure naturelle le château de Lichtenstein est situé près de Reutlingen dans le Wurtemberg, au sommet du Jura Souabe.
Le château perché dur son éperon rocheux a fière allure.

L´histoire du château remonte au XIIIe siècle, lorsque la famille Lichtenstein fonda le château fort du « Vieux Lichtenstein » dit aussi « Le Vieux Lichtenstein ». Il fut détruit deux fois, durant la Reichskrieg, en 1311 et en 1381, par les troupes de la ville libre (Reichstadt) de Reutlingen.
La deuxième fois, le château fort ne fut pas reconstruit et tomba en ruines. Il fut alors démantelé et il ne reste que peu de vestiges du château initial. En 1802, le roi Frédéric Ier de Wurtemberg y fit reconstruire la forteresse et le transforma en un pavillon de chasse.

Le prince Guillaume, collectionneur d'armes, d'armures et de peintures avait besoin d'un lieu ou entreposer sa collection. Il fut impressionné par le livre Lichtenstein de Wilhelm Hauff (paru en 1826) et fit transformer le pavillon de chasse en château du temps de la chevalerie.

Le comte Wilhelm lance, en 1840, le chantier de ce château fantasmé, un peu comme, quelques années plus tard, Louis II de Bavière qui construit Neuschwanstein (1869-1886). Même engouement à la même époque pour NapoléonIII qui fait relever le château de Pierrefonds (1858-1885) et l’empereur Guillaume qui relèvera le Haut-Koenigsbourg (1901-1908).

C'est pourquoi le château fut reconstruit entre 1840 et 1842 dans cet état d'esprit. Il fut complètement refait et décoré dans le style « troubadour » en 1842.

En 2009, le château de Lichtenstein est le lieu de tournage du film allemand pour les enfants : ‘La belle au bois dormant’ d’après le conte des frères Grimm. N’allez surtout pas croire que c’est une version du type Disney (voir le post 29).

À ce jour les principaux seigneurs du château de Lichtenstein sont les héritiers de son concepteur, les ducs d'Urach (une branche de la famille Wurtemberg dit famille « Levieux de Lichtenstein »).







































Comments