35. - Sur les traces de Frankenstein
- Le globetrotteur moderne !

- Oct 28, 2024
- 3 min read
Updated: Sep 7
Vous direz dans quelle sorte d’aventure macabre ils sont…histoire, culture, architecture, nature sont nos points d’intérêts. Ce n'est pas de notre faute si Frankenstein était allemand et son château sur notre chemin…enfin presque !

Le château de Frankenstein est un château fort qui se situe sur la commune de Mühltal à quelques kilomètres au sud de Darmstadt en Allemagne. C'est le château le plus au nord d'une série de châteaux forts se situant à l'ouest de l'Odenwald. La forteresse de Frankenstein est située sur l'extension du mont Langenberg, à une altitude de 370 m.

Lorsque tu connais la légende, la tour au loin donne des frissons.
Le château est mentionné pour la première fois dans un document officiel de 1252, dans lequel Conrad II Reiz de Breuberg et son épouse Elisabeth de Weiterstadt témoignent d'un don super castro in frangenstein (« au château sur le Frankenstein »). On en déduit aussi que le fort existait déjà à cette époque et qu'il servait à défendre la région.


Gardez au frais je ne pensais y survivre !!!
Frankenstein, la naissance d'un mythe.
Johann Conrad Dippel est un théologien, alchimiste et médecin allemand, né le 10 août 1673 au château Frankenstein près de Darmstadt et mort le 25 avril 1734 au château de Wittgenstein près de Bad Berleburg (Allemagne).
L'alchimiste Dippel qui, au XVIIe siècle, aurait essayé de créer un être artificiellement. D’où la légende du Dr. Frankenstein.

À proximité du château de Frankenstein, on trouve des pierres magnétiques sur la montagne magnétique de Ilbes-Berg. Ce magnétisme serait créé par les sorcières. Cette montagne serait le deuxième plus grand site de culte des sorcières en Allemagne.
Le docteur Victor Frankenstein , qui suit à l’université bavaroise d’Ingolstadt des cours sur les dernières avancées de la science et décide d’aller encore plus loin : « Je veux inaugurer un nouveau chemin, explorer des puissances inconnues et dévoiler au monde les plus profonds mystères de la création. »

Frankenstein se lance dans l’étude fébrile de l’anatomie animale et des processus de génération et de corruption ; il découvre « ce qui permet la génération et la vie » grâce à un éclair de génie, qui le convainc de sa capacité à « apporter la vie à de la matière inanimée ».

Pendant près de deux ans, Frankenstein mène de mystérieuses expériences dans une mansarde où il a installé son laboratoire. En assemblant des parties de cadavres humains glanées dans des salles de dissection, dans les cimetières des environs et des morceaux d’animaux récupérés dans des abattoirs, il reconstitue un corps humain, auquel il essaie de donner vie grâce à des impulsions électriques, sans doute au moyen d’une pile similaire à celle inventée par Alessandro Volta vers 1800.

Voici comment le savant fou Victor Frankenstein décrit la créature qu'il a créée à partir de cadavres humains et pièces d'animaux. "Sa peau jaune couvrait à peine l'assemblage des muscles et des artères. Ses cheveux étaient d'un noir de jais, sa chevelure abondante, ses dents d'une blancheur nacrée. Hélas ! Ses merveilles accentuaient l'horrible contraste qu'offraient ses yeux aqueux, presque de la même couleur que les orbites sombres dans lesquels ils étaient incrustés, ainsi que son teint hâlé et ses lèvres droites et noires… Un sentiment d'horreur et de dégoût m'emplissaient le cœur."

Ils commentaient aussi les progrès de la science, qui revêtait encore à cette époque des airs de magie. Ils éprouvaient un intérêt particulier pour les expériences liées à l’électricité, comme celles menées par Luigi Galvani, qui consistaient à faire bouger les pattes d’une grenouille en lui administrant une décharge électrique, mais aussi pour les spéculations d’Erasmus Darwin sur la possibilité de ranimer la matière morte grâce à des impulsions électriques.

Par une nuit pluvieuse de novembre, Frankenstein voit enfin son monstre ouvrir un œil et commencer à respirer. À peine ce mort-vivant s'est-il réveillé, que son inventeur regrette déjà son expérience entre science et sorcellerie. Épouvanté, il prend la fuite ; à son retour, le monstre a disparu. Cette péripétie constitue le point de départ d’une intrigue qui amène la Créature, comme l’a baptisée Frankenstein, à découvrir l’hostilité des Hommes et la solitude, à ôter sans le vouloir la vie à un enfant et à défier son créateur.

La légende dit que les habitants des villages terrorisés montèrent au château pour bruler la Créature et le château. Depuis Il n’y reste que des ruines.

Cette légende reflète aussi les préoccupations scientifiques de son époque, comme la légitimité de la recherche, qui allait à l’encontre de la morale traditionnelle, et la capacité de l’être humain à créer la vie ou à la détruire.

Allons nous dans la bonne direction ??? Les scientifiques de ce monde sont en quelques sortes tous devenus des Dr. Frankenstein moderne avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle ! Qui sait ce qu'il nous guette.

Quoi qu’il en soit, cette lugubre visite laisse froid dans le dos.


























Comments