top of page

37. - Rothenburg ob der Tober

  • Writer: Le globetrotteur moderne !
    Le globetrotteur moderne !
  • Oct 26, 2024
  • 3 min read

Updated: Sep 7


Nulle autre ville que Rothenburg ob der Tauber n’a conservé autant de traces du Moyen Âge. Le temps s’y serait-il arrêté ? C’est bien ce qu’on pourrait croire lorsqu’on se promène à travers la vieille ville avec ses places et ses recoins discrets, ses tours, ses fontaines, ses portes et ses caves à vin.

ree






Rothenbourg sur le Tauber, est une petite ville allemande médiévale de Bavière, située dans l'arrondissement d'Ansbach et le district de Moyenne-Franconie, à 32 km au nord-ouest d'Ansbach et à 60 km de Nuremberg.

ree






La cité est demeurée à peu près dans son état de l'époque de la Renaissance. Elle n'a plus subi de transformation depuis la guerre de Trente Ans. Elle possède toute son enceinte fortifiée des XIVe et XVe siècles.

ree






Une des spécialité de la ville, les Schneeballen respectivement, boule de neige en français pâtisserie frite à base de pâte brisée particulièrement populaire dans la région de Rothenburg ob der Tauber. Son nom dérive de sa forme ronde en forme de boule, de son diamètre d'environ huit à dix centimètres et de sa décoration traditionnelle avec du sucre glace. On l'appelle également Storchennest (nid de cigogne).

ree






Ce type de pâtisserie est connu depuis au moins 400 ans dans les régions de Franconie et de Hohenlohe (au nord-est du Bade-Wurtemberg) où il est très populaire. Autrefois servi uniquement lors d'occasions spéciales comme les mariages, on le trouve aujourd'hui toute l'année et on le trouve autour de Rothenburg ob der Tauber dans les boulangeries , pâtisseries et cafés .

ree






Autre spécialité locale, La famille Stutz garantit que les produits carnés proviennent de sa propre production. La charcuterie, la viande Deli, le jambon de derrière, le jambon de campagne, le jambon fumé, le jambon gitan, le jambon d'épaule, le fromage de campagne et le jambon fumé de campagne ont le goût que l'on attend d'un bon boucher. Naturellement, vous trouverez également de la coppa, du salami et du mostbröckli.

ree

Le cervelas, la saucisse à griller blanche ainsi que la saucisse à griller de porc, les saucisses de Vienne, les saucisses de porc, les saucisses au chili et les saucisses au fromage ne doivent manquer à aucun barbecue. Richard Stutz met également l'accent sur les spécialités de la maison : les Roteborgerli, les Bertiswiler Rauchchnebeli, la viande à grignoter…et j’en passe !

ree






Réputée pour la beauté de ses monuments, c'est un des hauts-lieux du tourisme en Allemagne. Elle concentre un nombre impressionnant de bâtisses médiévales sur un site spectaculaire en bordure de plateau.

ree






Pendant la guerre de Trente Ans, Rothenburg, protestante, ne peut résister au siège de l'armée impériale catholique commandée par Tilly et ouvre ses portes aux 40 000 mercenaires victorieux. Après trois mois d'occupation et de pillage, le général est décidé à raser la ville. Tilly propose alors aux habitants de sauver leur ville, promettant de l’épargner si l’un des habitants parvient à boire d’une traite un pichet de 3,5 l de vin. L’ancien maire de la ville parvint à finir le pot et sauva la ville de la destruction.

ree

Sauver sa ville en prenant une cuite monumentale…faut le faire ! Par chez nous il y aurait eu beaucoup de sauveur !!!







Les remparts de Rothenburg sont un ensemble architectural unique. En partie détruit par le bombardement du 31 mars 1945, ils ont été restaurés à l'identique avec l'aide de généreux donateurs. Élevés aux XIIIe et XIVe siècles, les remparts et leurs 42 tours sont bien conservés et de longues portions sont ouvertes au public.

ree






Sur la place du marché de la vieille ville médiévale de Rothenburg ob der Tauber. Au cours des 15 dernières années, la boutique, avec son assortiment diversifié, est devenue une véritable attraction pour les locaux et les touristes, qui aiment s'arrêter dans notre boutique d'ours en peluche tout en se promenant dans la vieille ville traditionnelle.

ree






Selon la tradition, le nom « Teddy » viendrait du président américain Theodore Roosevelt, qui refusait de tirer sur un véritable ourson pendant qu'il chassait. Cet événement a été capturé dans des dessins animés américains du début du XXe siècle et établit un lien entre « Teddy » Roosevelt et les petits ours.

ree






Aujourd'hui encore, l'ours en peluche jouit d'une popularité ininterrompue, tant auprès des petits amateurs de peluches que des collectionneurs adultes, qu'aucune autre peluche n'a jamais atteint.

ree






Rothenburg ob der Tauber ville hautement touristique, possèdent des hotels à la hauteur de la visite ! Simplement magique de se retrouver 600 ans en arrière.

ree





36... retour en arrière ou la suite dans ...38

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page