38. - Schloss Neuschwanstein
- Le globetrotteur moderne !

- Oct 25, 2024
- 3 min read
Updated: Sep 7
Le château de Neuschwanstein est situé sur un éperon rocheux haut de 200 mètres, près de Füssen, en Bavière (Allemagne) à proximité de la frontière autrichienne.

Construit sur ordre du roi Louis II de Bavière entre 1869 et 1886, c'est aujourd'hui le château le plus célèbre d'Allemagne, visité chaque année par plus d'un million de touristes.

Pendant son enfance, Louis II passe ses étés au château de Hohenschwangau (qui se trouve sur une colline, en dessous de Neuschwanstein). Le château a été restauré en 1837 par son père Maximilien II, en style néo-gothique, avec de nombreuses allusions à l'ancienne légende du chevalier au cygne. L'ancien nom de la seigneurie de Schwangau et de l'ancien château de Schwanstein (rocher du cygne) y fait également référence.

Pour des raisons de mobilité nous ne pourrons pas y faire la visite. Le dénivelé du sentier montant au château est hors de portée pour la mère. Par contre la falaise depuis le sentier du château de Neuschwanstein nous donne cet impressionnante vue.
Louis II a l'idée de mélanger deux styles architecturaux après avoir visité le château de Pierrefonds (France), de style néogothique, et le château de la Wartbourg (Thuringe), de style néo-roman. Louis II fait construire Neuschwanstein dès 1869, l'emplacement de deux anciens châteaux forts, Vorderhohenschwangau et Hinterhohenschwangau, qu'il fait démolir. Il décrit le château comme un « digne temple » pour son ami, le compositeur Richard Wagner.

Pour faire construire son édifice, Louis II fait dynamiter la montagne afin d'abaisser de huit mètres le socle des anciens châteaux. Ce n'est qu'après la construction de la route et de l'installation de l'eau courante que la première pierre est posée, le 5 septembre 1869.

Les travaux sont dirigés par les architectes Eduard Riedel et Christian Jank. La construction du « nouveau rocher du cygne » (traduction de Neuschwanstein) nécessite d'énormes quantités de matériaux : entre 1879 et 1880 sont utilisés 465 tonnes de marbre de Salzbourg, 400 000 briques, 3 600 m3 de sable et 600 tonnes de ciment. Le château comporte environ 200 pièces d'une superficie totale de 6 000 m2, dont quinze sont aménagées.


On peut pleinement apprécier le paysage romantique des environs du château en allant sur le Marienbrücke, pont qui surplombe de 92 m le fond de la gorge de la Pöllat. Il s'agit d'un pont en porte-à-faux enjambant la chute d'eau haute de 45 m. Le pont, originellement en bois, porte le nom de la mère de Louis II, la reine Marie, princesse de Prusse. En 1866, le fer a remplacé le bois.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château sert de dépôts de l'ERR (Nazis): 21 903 objets d'art dont 5 281 tableaux y sont stockés. En 1944, la majorité des œuvres sont transférées par des hommes de l'ERR (Nazis) vers une région plus sûre et cachée dans une mine de sel de la montagne Altaussee. Le 28 avril 1945 l'Armée américaine atteint le château. Malgré les transferts, 1 300 tableaux des musées de Bavière et de nombreuses œuvres saisies en France s'y trouvent encore, ainsi que toutes les archives de l'ERR.

Il est accessible en voiture jusqu’au village en contre-bas mais il faudra ensuite marcher très longtemps, prendre une navette ou une calèche pour accéder au site.

Ces gentils allemands on fièrement pris la pose pour immortaliser notre dernier contact avec la région de la bavière...pour l'instant.







































Comments