top of page

27. Luang Prabang, ville des moines

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Luang Phrabang est la ville des moines, je peux vous le confirmer. Arrivés en soirée nous avons pris chambres en ville pour quelques jours. Comme dans la plupart des pays visités nous avons toujours eu des réveils matinaux, dans les pays musulmans l'appel à la prière musulmane au levée du soleil, dans les pays latinos coqs qui réveillent les chiens qui ensuite réveillent le quartier. Ici comme on ne voit pas beaucoup de poulets dans la rue et ils mangent le chien on se disaient que nous pourrions dormir un peu le matin.


Détrompez vous,

il y a des moines ici et il doivent se lever pour l'aumône du matin. Notre hôtel se trouvant de l'autre côté de la rue d'un monastère, c'est avec le ''GONG'' que l'on a été réveillé à 4h du matin...

ree

Tout le monde sur le balcon à se demander ce qui se passait...on aura tout vu !







Le nom de la Ville Luang Phrabang, qui signifie « Image royale du Bouddha », dérive du Phra Bang , une statue symbolisant la souveraineté laotienne. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995, la ville est reconnue pour son mélange d'architecture traditionnelle laotienne, de bâtiments coloniaux européens et de plus de 30 temples bouddhistes. La zone protégée englobe 33 de ses 58 villages, où persistent des rituels quotidiens comme la cérémonie matinale de l'aumône.

ree






Située au confluent de deux rivières qui entourent presque toute la ville, au pied d'une colline surmontée de temples, Luang Prabang offre un magnifique patchwork de maisons traditionnelles laotiennes en bois et de touches d'architecture européenne, témoins de l'époque où le Laos faisait partie de la colonie française d' Indochine.

ree






Des temples aux toits dorés, décorés de mosaïques et de fresques murales retraçant la vie de Bouddha, se dressent sous le regard de balcons en teck et de fenêtres à volets du XIXe siècle. Le tout sur fond de verdure verdoyante et de montagnes escarpées. La propreté et l'ordre fait de cette ville sans doute l'une des plus charmante d'Asie du Sud-Est.

ree






Luang Prabang s'est imposée comme capitale du premier royaume laotien ( Lan Xang , pays du million d'éléphants) à partir de 1353. La ville doit son nom actuel au Pha Bang , une image vénérée du Bouddha (aujourd'hui conservée au Musée du Palais Royal) qui y fut apportée par le roi Visoun durant l'âge d'or du Lan Xang, au début du XVIe siècle.

ree







La fragmentation du royaume laotien à la fin du XVIe siècle fit de Luang Prabang une cité-État indépendante, faible sur le plan militaire, payant tribut aux royaumes environnants. Finalement, le saccage de la ville par les Chinois Haw en 1887 amena la monarchie de Luang Prabang à accepter la protection des Français, dont l'influence permit la construction de nombreuses villas coloniales de prestige, qui s'intègrent harmonieusement à l'architecture traditionnelle laotienne.

ree







La ville a connu un déclin dans la seconde moitié du XXe siècle, suite au retrait réticent des Français et à la révolution de 1975 qui a mis fin à la monarchie de Luang Prabang. La relative pauvreté du Laos nouvellement indépendant a peut-être contribué à préserver Luang Prabang des ravages de l'urbanisme du XXe siècle.

ree






La réouverture du Laos au tourisme en 1989 a entraîné un remarquable redressement de la ville : maisons en bois et demeures coloniales en ruine ont été restaurées avec soin et transformées en maisons d'hôtes et hôtels-boutiques impeccables. En 1995, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO .

ree







Le marché nocturne de Luang Prabang est ouvert le long de la route de Sisavangvong à la route de Kingkitsarat depuis fin 1996. Le marché était initialement prévu pour ne durer que quelques semaines. Petit à petit, de jour comme de nuit, les Hmong , les Khmu et les Lao de Luang Prabang affluent le soir au marché nocturne en plein air pour vendre leurs marchandises telles que des objets artisanaux, du textile, des broderies Hmong, des bijoux, des objets d'art, de la nourriture, des produits de la pêche, etc.

ree







Des marchands de toute la région de Luang Prabang viennent présenter les produits de leur savoir-faire. Sur place, les visiteurs peuvent choisir parmi une multitude de boutiques pour trouver un souvenir authentique d'un voyage au Laos. Au fil du temps, le marché de nuit s'est développé et étendu en raison de l'augmentation du nombre de touristes venus du monde entier pour visiter le site du patrimoine mondial de l'UNESCO dans la ville de Luang Prabang, province de Luang Prabang, Laos.

ree







Depuis lors, non seulement les Hmong, mais aussi les Lao, les Khmu et d'autres viennent vendre leur savoir-faire. Le marché est devenu un lieu où les visiteurs aiment venir en famille pour faire du shopping et manger. Il n'y a pas que des vêtements, des bijoux ou des objets d'art, il y a aussi des restaurants de restauration rapide sur place et aussi d'autres types de cuisine laotienne, thaïlandaise, chinoise sur la place du marché de nuit ou le marché de nuit de Luang Prabang. Le marché est maintenant permanent.

ree




26... retour en arrière ou la suite dans ...28

 
 
 

Commentaires


bottom of page