26. Laos, Barrière de langue: « poc, poc, poc ?,,,non,,,Woof woof !
- Le voyageur de l'extrême !
- 18 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Venant de traverser le Mékong en provenance de la Thaïlande nous attendons un bus au terminal laotien quand soudain la faim nous prend. Je pars donc à la recherche de quoi manger. Arrivé dans le petit village, un kiosque m'attire par son odeur. Normalement si ça sent bon, ça goûte bon. Alors j'achète. Curieusement dans les régions rurales à peu près partout dans le monde on y voit toujours des poules qui se promènent allègrement partout. Hors ici aucun poulet dans les rues. C'est quand même curieux !

Je goute et effectivement c'est bon, même très bon. alors s'engage un semblant de conversation car la dame ne parle ni anglais et encore moins français. s'engage donc alors des signes et des sons...voici la courte conversation:
Qu'est-ce que je mange (signe de main à la bouche), POC, POC, POC (cri du poulet) ???
non (signe de tête), WOOF, WOOF (jappe du chien) !!!

C'est ainsi que j'ai compris pourquoi aucun poulet traînait dans les rues et que je dégustais une gastronomie canine...
Le Laos n'est pas l'abondance et le développement que l'on peut ressentir et apercevoir du côté de la Thaïlande. Durant la guerre du Viet-Nam, le Laos et le Cambodge on pris part au conflit au côté du Nord Viet-Nam pour combattre les américains. À la fin de la guerre tous ces pays limitrophes n'ont pas bénéficié de l'aide international et sont restés enclaver dans leurs contrées reculées des montagnes du sud de la Chine. Ils n'ont pas évolués et sont restés naturels.

Les paysages qui défilent sur la route de Louang Phrabang sont époustouflants et les arrêts en cours de route tous les uns plus cocasses que les autres avec nos tentatives de conversation aux allures de sourd et muet ! Le Laos est le seul pays enclavé d'Asie du Sud-Est. Près des trois quarts de son territoire sont couverts de montagnes et de collines boisées trop abruptes pour être habitables. Les déplacements y sont difficiles.

Le Mékong est essentiel pour le transport de marchandises et de passagers, l'approvisionnement en électricité des barrages, l'approvisionnement en eau des cultures et la pêche , une ressource alimentaire importante pour la population laotienne. Trois plateaux s'étendent entre les montagnes et le Mékong : le Xiangkhiang, le Khammouan et les Bolovens.

Le Xiangkhiang est le plus vaste, tandis que le plateau des Bolovens, près du Cambodge, offre des terres agricoles plus fertiles où l'on cultive du café, du thé, du riz, des fraises et des ananas. La région des basses terres est la plus vitale pour le Laos. Le Mékong y inonde le sol, lui fournissant de riches nutriments pour cultiver suffisamment de riz et d'autres cultures pour nourrir tout le pays pendant un an.

La majeure partie de la population du pays vit le long du fleuve, qui serpente sur plus de 4 180 kilomètres, de la Chine à l'océan, au sud du Vietnam , en passant par le Laos .

Commentaires