top of page

23. Maison de l'opium, tout sur le pavot

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


La Maison de l'Opium est un musée qui raconte l'histoire de l'opium dans le Triangle d'Or. À travers de magnifiques antiquités telles que des couteaux de récolte d'opium, des balances, des poids, des pipes, des nattes et des oreillers, ces outils illustrent les croyances, les cultures, les traditions et l'imagination débordante des inventeurs birmans, shans, chinois et tribaux de Thaïlande, ainsi que l'histoire de la région où ces trois pays se rencontrent. Le musée révèle la biologie du pavot à opium, la méthode de fumage et le commerce, et explore les meurtres et escarmouches anciens que les historiens étudient aujourd'hui.

ree







En entrant dans le musée, on est accueilli par un hall sombre éclairé d’une lumière bleue, dont les murs sont jonchés de sculptures grotesques, ce qui donne une impression de malaise et de solennité. Ce hall mène à une salle aux murs blancs dont la lumière est concentrée sur un lit de coquelicots, la belle fleur tristement utilisée dans la production d’opium.

ree







Suivez l’histoire de l’opium depuis son origine il y a 5000 ans, puis son usage et son abus à travers le temps jusqu’à aujourd’hui. Découvrez sa présence et sa place dans l’Égypte et la Grèce antiques, où il était légal et largement utilisé. Les expositions documentent également certains des événements les plus importants de l’histoire de l’humanité, tels que les guerres de l’opium en Chine, la colonisation de l’Inde et la modernisation ultérieure des cartels internationaux de la drogue.

ree







L’une des expositions est une présentation des différents modes de culture, de récolte, de vente et de consommation de l’opium. Dans une vitrine, vous pouvez voir une fascinante collection de pipes, de balances, de couteaux et de grattoirs utilisés aux différentes époques de la production d’opium. Après avoir vu la technologie, une autre salle montre les conséquences. Un homme malade, est allongé sur le sol et fume dans une pipe. Il est manifestement sur son lit de mort, offrant un exemple clair et visible de la manière dont l’usage et l’abus à long terme de l’opium affectent le corps humain.

ree







Au-delà du message d’avertissement, le musée fait un excellent travail d’éducation des visiteurs sur l’histoire objective de l’opium. Avec les frontières du Laos et du Myanmar, cette région de la Thaïlande était connue sous le nom de Triangle d’Or. Entre les années 1960 et 1990, cette région était le principal fournisseur d’héroïne et d’opium du reste du monde. Regardez des photos et des panneaux interactifs sur les guerres de l’opium, la contrebande de drogue et les seigneurs de la guerre de l’opium, et découvrez les conditions de vie des personnes et des villages dévastés par la toxicomanie et les conflits.

ree





22... retour en arrière ou la suite dans ...24


 
 
 

Commentaires


bottom of page