top of page

21. Le Triangle D'or, Birmanie, Laos & Thailande

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Le nom « Triangle d'Or » a été inventé par Marshall Green , un fonctionnaire du Département d'État américain, en 1971 lors d'une conférence de presse sur le commerce de l'opium. Aujourd'hui, le côté thaïlandais du confluent de la rivière, Sop Ruak , est devenu une attraction touristique, avec le musée de la Maison de l'opium, une salle de l'opium, un parc du Triangle d'Or et aucune culture d'opium.

ree







Le Triangle d'Or se trouve dans la province de Chiang Rai , à l'extrême nord de la Thaïlande . Son nom anglais vient de la rencontre du Laos , du Myanmar (Birmanie) et de la Thaïlande , mais pour les locaux, c'est Sop Ruak, car c'est ici que le Mékong rencontre le fleuve Ruak. Ces rivières forment une frontière naturelle entre trois pays : le Laos (à l'est du Mékong), la Birmanie (au nord de la rivière Ruak) et la Thaïlande (à l'ouest de la rivière Mae Khong).

ree







Historiquement, le Triangle d'Or était une région réputée pour la culture de l'opium, et son nom provient d'une note du Département d'État américain sur cette pratique. Aujourd'hui, cependant la région ne vit plus de la culture de l'opium du moins du côté thaïlandais, et c'est sans aucun doute le plus grand piège à touristes du nord de la Thaïlande pour ceux qui pense pouvoir visiter les champs de pavot comme un jardin botanique. Voyager avec un local (Tom) a son avantage, il nous permettra de se pointer dans les champs.

ree






Petite histoire du Triangle d'Or de 1950 à aujourd'hui


Le Triangle d'Or est l'une des plus grandes régions productrices d'opium au monde depuis les années 1950. La majeure partie de l' héroïne mondiale provenait du Triangle d'Or jusqu'au début du 21e siècle, lorsque la production d'opium en Afghanistan a augmenté. Le Myanmar (Birmanie) était la deuxième plus grande source d'opium au monde après l'Afghanistan jusqu'en 2022, produisant environ 25 % de l'opium mondial, faisant partie du Triangle d'Or. Alors que la culture du pavot à opium au Myanmar (Birmanie) avait diminué d'une année sur l'autre depuis 2015, la superficie cultivée a augmenté de 33 % pour atteindre 40 000 ha (100 000 acres) et le potentiel de rendement a augmenté de 88 % pour atteindre 800 tonnes en 2022, selon les dernières données de l'enquête 2022 sur l'opium au Myanmar (Birmanie) de l' Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a également averti que la production d'opium au Myanmar (Birmanie) pourrait augmenter à nouveau si la crise économique provoquée par la COVID-19 et le coup d'État de 2021 au Myanmar persiste, avec des conséquences importantes sur la santé publique et la sécurité dans une grande partie de l'Asie.

ree

En 2023, le Myanmar (Birmanie) est devenu le plus grand producteur mondial d'opium après avoir produit environ 1 080 tonnes de drogue, selon un rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, tandis qu'une répression menée par les talibans a réduit la production d'opium d'environ 95 % à 330 tonnes en Afghanistan pour la même année.


L'histoire avant 1950 arrive dans les prochains reportages.






20... retour en arrière ou la suite dans ...22

 
 
 

Commentaires


bottom of page