20. Doi Thung, villa royale dans le jardin d'opium
- Le voyageur de l'extrême !
- 23 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Le palais de Doi Tung est l’un des sites les plus remarquables du district de Mae Fah Luang à Chiang Rai. La villa royale était la résidence de la princesse Srinagarindra, la mère du roi Bhumibol. Elle a construit le palais de Doi Tung pour y exercer ses fonctions royales tout en travaillant sur le projet de développement de Doi Tung. Il a été construit en fusionnant l’architecture de Lanna et celle de la Suisse, car la princesse Srinagarindra a vécu en Suisse pendant de nombreuses années.

Perché au sommet d’une montagne, le palais offre une vue imprenable sur les vallées et les collines environnantes. Le jardin est situé sur l'ancien village akha de Pa Kluay. Ce village était autrefois une voie importante pour les caravanes d'opium et les trafiquants d'héroïne et d'armes. Situé dans une gorge profonde, où les Akha vivaient densément peuplés, sans possibilité d'expansion, l'espace disponible pour l'hygiène, la gestion des déchets et des eaux usées était limité.

À la demande du projet de développement de Doi Tung, les villageois ont accepté d'être relogés sur un nouveau site situé à 500 mètres de là. Ce site, perché sur une colline et doté d'un vaste terrain, dispose de l'eau courante, de l'électricité et d'une route goudronnée menant au village. La population de Doi Tung est d'environ 11 000 personnes, composée de diverses tribus, dont les Akha , les Lahu , les Tai Lue et les Lawa.

Grâce à l'intérêt et aux encouragements de la princesse mère, les collines furent reboisées. Elle joua également un rôle déterminant dans la lutte contre le trafic d'opium . En conséquence, les tribus montagnardes locales cessèrent de cultiver le pavot et commencèrent à cultiver d'autres plantes.

De retour dans leur ancienne colonie, un jardin de fleurs tempérées a été construit sur 10 acres de terrain conformément au souhait de la princesse mère, pour donner aux Thaïlandais qui n'ont jamais voyagé à l'étranger l'opportunité de profiter d'un jardin de fleurs tempérées.

Au milieu de ce jardin se dresse « Continuité », une sculpture de la regrettée Misiem Yip-In-Soi. La Princesse Mère lui a donné ce nom pour rappeler que la continuité est la clé du succès de toute entreprise. Les fleurs décoratives du jardin de Mae Fah Luang sont cultivées et entretenues par les villageois. Le jardin apporte des revenus substantiels à la région, directement grâce aux emplois créés pour les habitants et indirectement grâce à son attractivité touristique.

Commentaires