top of page

17. Akhas, tribus des montagnes

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Sur le chemin du triangle d'or plusieurs peuples des montagnes vivent isolés du monde extérieur. la période ou la culture du pavot était à son plus haut, pratiquement tous le monde cultivait pour l'opium. L'époque qui suivi fût beaucoup plus sombre pour ces peuples. Nous voici donc au coeur du Triangle d'Or chez les peuples des montagnes.

ree







La tribu montagnarde Akha est originaire du Tibet et vit majoritairement dans la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. On la trouve également au Laos, en Birmanie et dans le nord de la Thaïlande, dans les provinces de Chiang Mai et Chiang Rai. La tribu montagnarde Akha a migré en Thaïlande au début du XXe siècle et compte aujourd'hui environ 80 000 membres. Elle ne possède pas de langue écrite traditionnelle et le taux d'alphabétisation des générations plus âgées est quasi nul.

ree







Les Akhas vivent dans des maisons basses sur pilotis, construites en bambou. La conception traditionnelle des maisons Akha est divisée en deux parties : un côté est réservé aux femmes et l'autre aux hommes, et un espace commun est réservé aux deux sexes. Les Akhas sont d'excellents chasseurs et pratiquent l'agriculture sur brûlis. Habitué à la grosse misère, ces gens ont du caractère.

ree







La tenue traditionnelle des femmes akhas se compose de chemises noires aux poignets et revers brodés, de larges jambières au niveau des mollets et d'une jupe noire descendant jusqu'aux genoux, surmontée d'une sorte de sporran traditionnel akha brodé. Un élément distinctif de leur costume est la coiffe akha ornée de babioles et de pièces d'argent. Et pas du toc...de la vrai argent.

ree







Traditionnellement, chaque village possède une balançoire Akha, utilisée uniquement lors des festivals, comme la fête annuelle de la récolte du riz. Les femmes s'habillent avec élégance et portent de nombreux bijoux en argent. Le festival dure généralement quatre jours, ponctué de chants, de danses, de repas et de balançoires.

ree







Chaque village Akha possède également une porte des esprits, décorée d'amulettes et de sculptures en bois, qui protège le village des mauvais esprits. Les Akha sont traditionnellement animistes et croient aux esprits. Au fil des ans, ils se sont convertis au christianisme et au bouddhisme, qu'ils pratiquent parallèlement à l'animisme.

ree







Historiquement, les Akhas cultivaient l'opium, mais depuis que cette culture a été interdite par le gouvernement thaïlandais en 1959, ils ont dû abandonner cette culture et se tourner vers d'autres cultures commerciales comme le riz, le maïs et le soja. Ce changement a été rendu possible grâce au programme de substitution des cultures du roi de Thaïlande, considéré aujourd'hui par la communauté internationale comme un modèle de réussite.

ree







Disons que les montagnards de Thaïlande pratique la double culture dont l'une beaucoup plus discrète que l'autre. C'est pour ce genre de visite que la culture locale de Tom peut servir pour gagner un lien de confiance qui nous permettra de faire une balade dans les champs de thé...et de pavot afin d'avoir une idée de ce qu'est cette plante aussi redouté avant de faire la visite du Musée et du Hall de l'Opium plus loin dans l'aventure.

ree







Nous avons choisi le territoire thaïlandais pour visiter les champs de pavot car bien qu'illégal en Thaïlande mais toléré, du côté Birman ou laotien les champs sont surveillé par la junte militaire et la visite pourrait s'avérer plus dangereux à visiter.

ree





16... retour en arrière ou la suite dans ...18

 
 
 

Commentaires


bottom of page