top of page

39. Jerash, joyau archéologique

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 3 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


L'aventure dans le Proche et Moyen Orient tire à sa fin et Jerash sera le dernier site visité dans cette partie du monde. Jerash est le chef-lieu de la province, dans le Nord du royaume de Jordanie. La ville moderne s'est établie autour du site de l'antique cité de Gérasa, parfois francisée en Gérase. Le site archéologique est inscrit depuis 2004 sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco.

ree







Gérasa a été fondée durant le IVe siècle av. J.-C., sur une implantation ancienne. Selon ses habitants, la ville aurait été fondée par Alexandre le Grand en faveur de vétérans de son armée, sous la direction de Perdiccas. Cette prétention s'est exprimée tardivement sous la forme d'une monnaie frappée pendant le règne de Caracalla au nom « d'Alexandre de Macédoine, fondateur de Gérasa ». Néanmoins la cité n'a pris son essor qu'au IIe siècle av. J.-C., les fouilles n'ayant pas permis de trouver les traces d'un établissement antérieur.

ree







La ville est développée sous l'impulsion d'Antiochos IV Épiphane qui régna de 175 à 164, et connue à l'époque helléninistique sous le nom d'Antioche de Chrysorrhoas. La ville fit partie de la Décapole. Elle fut conquise en 84 av. J.-C. par Alexandre Jannée qui y est mort en 76 av. J.-C. pendant le siège d'une forteresse voisine, Régaba. Elle est prise par le Nabatéen Arétas III en 73 av. J.-C., et enfin par les Romains (Pompée) en 63 av. J.-C. Ces derniers en firent une ville opulente : Gérasa reçut même la visite de l'empereur Hadrien en 129.

ree







Gérasa devient siège d'un évêché au IVe siècle. Elle est ensuite pillée par les Perses en 614, puis les Arabes en 635. Elle subit ensuite plusieurs tremblements de terre, dont le plus dévastateur fut probablement celui de 747-748, qui affecta violemment de nombreuses autres villes de la région. Le coup de grâce lui fut donné par les affrontements entre Musulmans et Croisés lors des Croisades, où le temple d'Artémis fut transformé en forteresse par les Arabes.

ree




38... retour en arrière ou la FIN



 
 
 

Commentaires


bottom of page