14. Jérusalem-Est, odeurs et saveurs d'orient
- Le voyageur de l'extrême !
- 7 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Peu de villes dans le monde peuvent se vanter d'avoir une histoire comparable à celle de Jérusalem. La Ville Sainte a été le berceau de trois grandes religions, elle a attiré le regard des souverains et des empereurs au cours des siècles et son héritage passionnant a survécu au passage du temps. Du moins la partie Est dans laquelle se trouve toute l'histoire ou presque.

Jérusalem-Est (en arabe : Al-Quds ash-Sharqiya ; en hébreu romanisé : Mizraa Yerushalayim) est le secteur de Jérusalem situé à l'Est de la ligne verte (ligne d'armistice du 3 avril 1949), et faisant partie des territoires palestiniens occupés. Conquis et occupé par l'armée israélienne depuis 1967, ce secteur est annexé unilatéralement par Israël en 1980. Selon la loi internationale, Jérusalem-Est est considérée comme une partie de la Cisjordanie et, par conséquent, un territoire occupé. Fin de la parenthèse, le but est initialement touristique.

Nous venons à peine de visiter la vieille ville...cette petite tache bleu au centre de la carte de Jérusalem !!!
Même après m'être rendu sur place, plusieurs fois, connaître la Bible, les trois monothéismes, m’intéresser à la chose politique israélienne, à la question palestinienne et à la colonisation ne suffit pas à comprendre la complexité du terrain et les dynamiques à l’œuvre depuis plusieurs décennies. Que de complexités dans si peu d'espace. Essayons de visiter la partie orange afin de vous faire voir les quartiers arabes de cette complexe ville !

Cette partie de la ville ou se regroupe la plus grande communauté arabe de Jérusalem (60%), l'hospitalité n'est pas à douter et vous pourrez savourer et déguster autant que dans le salé que dans le sucré. On y trouve également de l'excellent café. Il faut simplement ne pas aborder le sujet explosif de la politique et vous pourrez faire de jolie rencontre. Ne vous y méprenez pas, les juifs et arabes cohabitent très bien tant et aussi longtemps qu'ils ne sont pas fanatiques. Car tous ne sont pas fanatiques.

Il est évident que la richesse n'est pas de ce côté de la ville, mais ce n'est pas la faute des populations, l'Autorité Palestinienne qui gère cette partie de la ville reçoit des millions voir des milliards de dollars chaque année et l'investi dans le paramilitaire, la confection de missiles courtes portées et dans le traffic d'armes. Les dirigeants se gâtaient et se cachaient au Qatar (plus maintenant, éliminés en 2024). Il réussissent quand même à vivre selon des standards bas et moyens pour certains. Il y a des voitures, des édifices, des commerces, ils ne sont pas dans des camps de réfugiés avec leurs chèvres et moutons comme les médias voudraient bien nous le faire croire.

Voici le quotidien régulier des fameux palestiniens que les médias refusent de vous montrer.
Commentaires