35. Selous Game Reserve, objectif Lycaon réussi
- Le voyageur de l'extrême !

- 10 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
La réserve de gibier de Selous, désormais rebaptisée parc national de Nyerere (en partie), est une réserve naturelle protégée et une zone sauvage située dans le sud de la Tanzanie, en Afrique de l'Est. Elle couvre une superficie totale de 50 000 km², avec des zones tampons supplémentaires. Elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982, en raison de sa grande biodiversité et de ses vastes paysages naturels intacts, tels que les prairies et l'habitat des forêts de miombo.
L'un de nos objectif était de réussir à voir les Lyacons dans un premier temps, de pouvoir les observer et finalement les immortaliser chose qui est désormais réussie. Ils font désormais partie de mes trophées de chasses aux images sauvages et naturelles. Si nous n'avions pas suivi la piste de celui qui s'enfonçait dans la brousse nous n'aurions probablement jamais eu cette chance. Dans le Serengeti nous avions cru voir les Lycaons alors que c'étaient des Otocyons.


Parmi les nombreuses espèces présentes dans le parc figurent certaines des plus grandes et des plus emblématiques du continent (et des plus vulnérables , menacées ou en voie de disparition comme les Lycaons ci-dessus). En raison de la fragilité et de la sensibilité des nombreuses espèces et écosystèmes du parc, l'habitation humaine n'est pas autorisée dans ses limites, et toutes les personnes entrant et sortant sont comptabilisées et suivies par la Division de la faune du ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme.

Les sites intéressants du parc comprennent la rivière Rufiji avec la faune habituel les mauvais caractères et les bronzés du Nil, qui se jette dans l' océan Indien en face de l'île de Mafia , et la gorge de Stiegler, un canyon mesurant près de 100 mètres de profondeur sur autant de large.

Les lions ont l'un des comportements de communication les plus complexes de tous les félins. Ils émettent une variété de cris, notamment des rugissements, des grognements, des gémissements, des miaulements, des ronronnements, des bourdonnements, des souffles et des aboiements. Les lions sont les plus bruyants de tous les grands félins et peuvent être entendus jusqu'à 8 km de distance !

Les lions rugissent pour de nombreuses raisons, comme pour manifester leur appartenance territoriale et intimider leurs rivaux, pour localiser les autres membres de la troupe et pour favoriser la cohésion sociale. Un autre avantage du rugissement est que les lionnes peuvent distinguer le rugissement d'un mâle de leur troupe de celui d'un étranger, ce qui les aide à se tenir à distance des étrangers susceptibles de s'en prendre à leurs petits.

La majeure partie de la réserve est réservée à la chasse, exclusivement par l'intermédiaire de plusieurs pourvoyeurs de chasse privés. Cependant, une partie du parc nord, le long de la rivière Rufiji, a été désignée zone de photographie animalière stricte et constitue une zone touristique plus prisée. Plusieurs lodges et camps haut de gamme sont accessibles aux visiteurs le long des réseaux fluviaux. L'accès par la route étant assez difficile, la plupart des visiteurs arrivent par petit avion depuis Dar es Salaam, mais le train et la voiture sont également possibles.












































Commentaires