top of page

25. Les gorges d'Odulvaï et la migration

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 19 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

Nous prenons aujourd'hui la route du Serengeti. Départ de Tarangire par la montagne qui mène au poste de contrôle du Ngorongoro Conservative Area. Ici pas d'exception. Que tu ne fasse que passer comme nous pour aller dans le Serengeti ou que tu séjournes 3 jours, Tu dois payer les frais d'entrée dans la zone. Et il n'est pas possible d'atteindre le Serengeti par un autre endroit.

ree







La zone massai et les gorges d'Olduvaï sont les prochaines étapes avant l'accès à la réserve. Les Gorges d'Olduvaï en Tanzanie sont l'un des plus importants complexes de sites préhistoriques d'Afrique. Elles ont livré des outillages lithiques et des fossiles animaux et humains dont les âges sont compris entre 1,8 million d'années et 400 000 ans avant le présent. Elles ont également donné leur nom à l'Oldowayen, industrie lithique du début du Paléolithique inférieur caractérisée par des outils de pierre rudimentaires.

ree
ree







Les gorges d'Olduvaï font partie de la branche orientale de la vallée du Grand Rift, au bord de la plaine du Serengeti, au nord de la Tanzanie et à proximité de la frontière kenyane, dans une aire protégée : l'Aire de conservation du Ngorongoro.

ree







ree

Si le lieu a livré de nombreux fossiles humains ou pré-humains, il ne faut pas perdre de vue que les groupes humains préhistoriques étaient probablement présents dans de nombreuses régions d'Afrique mais qu'à Olduvaï, une conjonction de facteurs favorables a permis la conservation puis la redécouverte des vestiges de leur existence passée.


Plusieurs pièces découvertes et authentifiées sont exposées au Musée National d'Ethnographie de Nairobi (vous pouvez voir ces vestiges dans le reportage de l'étape 03).









Où et quand observer la Grande Migration dans le Serengeti ?

C’est là que réside tout le mystère : le départ exact de la migration des gnous dans le Serengeti dépend totalement des caprices de la pluie. Chaque année, les précipitations dictent le tempo, rendant toutes prévisions hasardeuses… Aussi bien pour nous que pour les gnous, qui eux non plus ne savent jamais à l’avance quand leur grand voyage commencera !

ree






ree

Notre arrivée dans le secteur du Serengeti correspondait avec la grande migration qui était dans la partie sud des plaines du Serengeti. Nous avons roulé parmis des milliers voir des dizaines de milliers d'animaux gambadant dans tous les sens. Gnous, gazelles, zèbres, springboks et autres. Une sensation impossible à expliquer. Autant de brouteux regroupés dans un seul secteur. Wow !


Nous roulerons dans le triangle Seronera - Grumeti - Ndutu ou se trouve la majeure partie des troupeaux de gnous, de zèbres, d'antilopes et autres brouteux cherchant l'herbe la plus verte.









Une fois installés dans le Serengeti, les animaux se déplacent librement à travers les plaines infinies. Observer près de deux millions de gnous et de zèbres profiter paisiblement des pâturages verdoyants est un spectacle qui ne s’oublie pas. Classée parmi les « Sept Merveilles Naturelles du Monde », la Grande Migration des gnous est une expérience incontournable pour tout voyage en Tanzanie. Un spectacle unique, qui ne déçoit jamais et reste gravé à jamais dans les mémoires.

ree






Nous fesons notre entrée officielle dans le Serengeti. He oui nous sommes aux portes du Serengeti. On immortalise le moment et on se dirige vers la guérite pour paiement et enregistrement. Notre point de chute pour les quelques jours que nous passerons dans la réserve se situe dans le secteur de Seronera.

ree






Pour prendre la mesure de l'ampleur de cette incroyable migration animale, imaginez-vous une colonne de gnous de près de 40 kilomètres évoluant à travers les plaines du pays sur un trajet de 3000 kilomètres… Répondant à l'appel mystérieux de la nature, ils suivent chaque année le même trajet. Sur leur chemin à la recherche de pâturages et d'eau, il n'est pas rare d'assister au spectacle des prédateurs qui, attirés par un tel cortège de proies, attendent tapis dans les hautes herbes que leur festin vienne à eux.

ree
ree





24... retour en arrière ou la suite dans ...26

 
 
 

Commentaires


bottom of page