24, Tarangire National Park, territoire matriarcale
- Le voyageur de l'extrême !

- 20 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Notre périple vers le majestueux Serengeti débute par le parc national de Tarangire qui est un important parc national du nord de la Tanzanie. Il doit son nom à la rivière Tarangire qui le traverse.

La densité de population humaine dans la région est toujours restée faible, principalement en raison de la présence abondante des mouches tsé-tsé. Une réserve de faune y est créée en 1957. La réserve est transformée en parc national en 1970 et la population résiduelle est déplacée vers des villages environnants.

Le paysage est composé de crêtes granitiques, de vallées fluviales et de marécages. La végétation est un mélange de forêts d'acacias, de forêts de combretums, de prairies inondables saisonnièrement. Le parc est célèbre pour sa forte densité d'éléphants et de baobabs. Ne passe pas qui veut si la matriarche éléphant ne veut pas. Nous l'avons appris à nos dépend.

Les baobabs, arbre inhabituel dans le Nord de la Tanzanie, abondent dans la partie Nord du parc. Le paysage est principalement constitué de savane arborée, avec de nombreux acacias, et devient plus marécageux au Sud. À noter également la présence de nombreuses termitières, qu'elles soient isolées ou adossées aux troncs des arbres.


Le parc fait partie de l'immense écosystème de la steppe masaï. Lors de la saison des pluies, les grands troupeaux d'herbivores se répartissent sur plus de 20 000 km², mais dès que les pluies cessent, au mois de juin, ils migrent vers le dernier point d'eau permanent de la région : la rivière Tarangire. Un paradis pour les ornithologues.
Ainsi, en fin d'hiver (août-octobre), le parc abrite une très forte concentration d'animaux, en particulier des éléphants ; ces derniers sont en proie à un important braconnage. Tout comme le Kénya la Tanzanie ne compte pas sur les installations carcérales pratiquement inexistantes pour combattre les braconniers. Les unités anti-braconnage sont à toutes fins des effaceurs. Une fois neutralisés les braconniers sont laissés à la nature qui s'en charge assez rapidement.
D'importantes populations de singes habitent le parc Tarangire. Les clans de babouins se comptent parfois par centaines d'individus. Chaque clan est dirigé par un mâle alpha qui mène le groupe.

On trouve dans le parc national de Tarangire 94 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux. Girafes, buffles, zèbres et lions sont communs. Plus rarement, on peut observer la hyène tachetée, le guépard et le léopard. Il n’y a pas de rhinocéros à Tarangire. On peut y voir l’oryx et l’antilope girafe, deux espèces inféodées aux zones sèches et de nombreux autres.



































































Commentaires