top of page

21. Amboseli National Park, éléphantesque

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 23 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

Le parc national d'Amboseli abritait Echo, l'éléphant le plus étudié au monde, sujet de nombreux livres et documentaires, suivi pendant près de quatre décennies par la défenseure de l'environnement américaine Cynthia Moss. Echo est décédée en 2009, à l'âge d'environ 60 ans. Ce parc est légendaire pour ses éléphants.

ree







Le parc national d'Amboseli se situe au nord du Kilimanjaro (5 508 m de hauteur). Il est un des plus grands et des plus connus parcs nationaux du Kenya, et le deuxième plus visité du pays après le parc du Masaï Mara. De ses huttes (où l'on peut loger) on aperçoit le Kilimandjaro. Il a été classé Réserve mondiale de biosphère de l'UNESCO depuis 1980.

ree







D'abord réserve animalière dans les années 1940, il fallut attendre 1974 pour qu'Amboseli devienne un parc national. En effet un long conflit opposa pendant des décennies le gouvernement aux Masaïs installés depuis toujours dans la région. D'abord expulsés, ces derniers finirent par trouver un compromis avec l'Etat, qui leur accorda des terres, ce qui permit la création du parc.

ree







Le parc tient sa célébrité des vues sur la savane avec le Kilimandjaro en toile de fond : il s'agit sans doute de la carte postale la plus connue du Kenya. D'ailleurs l'écrivain Ernest Hemingway s'en inspira pour écrire les romans Les Neiges du Kilimandjaro (nouvelle) et Les Vertes Collines d'Afrique. Le parc se compose du lac Amboseli, qui couvre plus du quart du parc, mais qui est à sec la plupart du temps (hors saison des pluies). Au milieu d'une végétation assez pauvre d'arbustes et d'acacias. Voici une autruche et sa nombreuse progéniture.

ree







ree

Les légendes Kikuyus disent qu'il existe le marozi ou lion tacheté du Kenya semblable à un petit lion tacheté de rosettes de couleur claire, à courte crinière. L'existence de cet animal n'est pas prouvé et relève donc de la cryptozoologie. Pourtant nous les avons bien vu puisque nous avons immortalisé ceux-ci !


Le marozi et le lion sont clairement distingués par les peuples africains du fait de sa petite taille, de son pellage tacheté et de son habitat forestier. Les Kikuyu désignent par « simba » le lion des plaines et « marozi » le lion tacheté du Kenya. Il doit-être considéré montagnard du fait que le Kilimanjaro est dans ce parc.

ree







Les éléphants tiennent une grande place dans ce parc avec une population relativement impressionnante. Nous suivrons l'un des groupe qui marche vers le soleil couchant. C'est l'heure du dodo qui approche.

ree







Amboseli est l’un des parcs les plus célèbres d’Afrique de l'Est, principalement en raison de magnifiques images d’éléphants avec le Kilimandjaro en arrière-plan. C'est d'ailleurs cette toile de fond que j'ai plus ou moins réussi. J'en suis quand même satisfait.

ree





20... retour en arrière ou la suite dans ...22

 
 
 

Commentaires


bottom of page