top of page

20. Festin pour le roi des animaux dans le Mara

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 25 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

Contrairement aux autres fauves, plutôt solitaires, les lions vivent dans des troupes, qui sont des unités sociales permanentes, composées de femelles apparentées entre elles, de mâles non apparentés aux femelles et de leur progénitures. La dimension du territoire et le nombre de proies déterminent la dimension du groupe qui varie de 3 à 30 individus. Il y a habituellement dans le groupe un à sept mâles adultes et d'une à dix-huit femelles. Le territoire d'une troupe couvre 20 à 500 km2. Le groupe que nous croiserons était constitué de 9 lions adultes. 3 mâles et 6 femelles. Ils étaient à table pour le festin. Un hippopotame fraîchement tué car les lions ne sont pas des charognards.

ree







Le mâle adulte, aisément reconnaissable à son importante crinière, accuse une masse moyenne qui peut être variable selon les zones géographiques où il se trouve, allant de 145 à 180 kg pour les lions d'Asie à plus de 225 kg pour les lions d'Afrique. Un mâle adulte se nourrit de 7 à 10 kg de viande chaque jour contre 5 kg chez la femelle. Le lion est un animal grégaire, c'est-à-dire qu'il vit en larges groupes familiaux, contrairement aux autres félins. À voir la taille de l'hippopotame, nous n'étions sûrement pas en présence de tout le groupe.

ree








ree







Bonjour maman ! Semblait dire ce jeune lionceaux ado à cette lionne. Le salut respectueux et cette caresse frontale que ce jeune lion a fait à sa mère avant de s'étendre à ses côtés pour ensuite nous observer m'a fait remarquer comment la hyérarchie est importante dans le clan des lions. Il nous montrera ensuite sa jeune dentition en baillant tout grand probablement avant la sieste.

ree
ree







À notre arrivée près du rocher ce lion avait l'air exténué d'avoir perdu un combat. Son visage portait encore les balafres fraîchement coupées par les griffes ou les morsures d'un opposant. Nous avions vu assez juste. Il devait se reposer d'un combat pour une femelle.

ree







Voici le grand vainqueur du combat. Ce lion a gagner l'accouplement avec cette lionne. Mais...même si un mâle arrive au sommet de la hiérarchie, il ne peut se reproduire avec une femelle qu'avec son consentement. C'est en tournant autour de lui, en se roulant à ses pieds, en frottant sa tête contre son cou, que la femelle provoque le mâle dominant. Elle se met à plat ventre et relève la croupe ; cette position, appelée lordose, permet au mâle une meilleure pénétration.

ree







Pendant l'accouplement, le lion garde la nuque de la femelle dans sa gueule et la mord au cou. Cela la garde instinctivement calme ; le pénis du mâle est garni de protubérances épineuses et lorsqu'il se retire, on suppose que la lionne ressent de la douleur. C'est ainsi qu'elle proteste en rugissant et se retourne fréquemment contre lui dans une posture agressive. C'est la pénétration qui déclenche la ponte des ovules qui seront fécondés par les spermatozoïdes. Si une lionne accepte de se reproduire, ils s'accoupleront toutes les quinze minutes et ce, jusqu'à cinquante fois par jour, auquel cas chaque rapport dure environ trente secondes, jusqu'à ce que l'œstrus de la femelle, qui ne dure que quatre jours, soit terminé. Ce matin là, je vous dirais que la cadence était plus chaque 5-7 minutes que 15 !!!

ree





19... retour en arrière ou la suite dans ...21

 
 
 

Commentaires


bottom of page