top of page

19. Le passage à gué, trappe à crocodiles

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 25 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

Légendaire, la grande migration dans le Masai Mara, au Kenya, et dans le Serengeti, en Tanzanie, est un phénomène unique et magique à observer. Des hardes comptant jusqu’à un million de gnous et 200 000 zèbres, en quête d’eau et d’herbe fraîche, traversent la rivière Mara dans le Masai Mara vers la mi-août ou le début septembre. Selon la fin de la saison des pluies en mars, ils traverseront la rivière Grumeti dans le Serengeti vers le mois de février...pour le plus grand bonheur des grands prédateurs qui les attendent, comme les crocodiles.

ree







La grande migration des gnous et des zèbres au Kenya et en Tanzanie est un phénomène naturel extraordinaire qui attire chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Les animaux se déplacent sur plus de 1 600 km à la recherche de pâturages frais, traversant des rivières dangereuses, évitant les prédateurs et les maladies. Ce dangereux passage est l'unique endroit ou les animaux peuvent passer du Massai Mara au Serengeti ou vice et versa. Il est donc inévitable s'ils veulent pouvoir brouter tout au long de l'année.

ree







Dans la période ou nous y étions les millions de gnous et les centaines de milliers de zèbres étaient déjà passé. Nous n'avons donc pas vu les troupeaux et les carnages des crocodiles mais nous avons fait le tour du propriétaire histoire d'avoir une idée clair de ce que pouvait bien avoir l'air ce passage. Inutile de vous dire qu'il est formellement interdit de s'aprocher à pieds du passage. Les crocodiles ne font aucunes distinctions entre l'humain et un gnous. Un ''lunch'' c'est un lunch ! Voici ce fameux passage.


ree







Lors de la basse saison (pour le passage à gué) les crocodiles sont tranquilles...pour ceux qu'il est possible d'appercevoir. Par contre d'imposantes familles d'hyppopotames y vivent toutes entassées dans et hors de l'eau. On dirait une grande communauté mais il n'en est rien. Chaque famille est un clan et chaque clan a son territoire ET ses femelles qui sont parfois convoitées par les mâles des autres clans.

ree







Lorsqu'un mâle décide de convoiter une femelle d'un autre clan, il doit s'introduire dans le territoire du clan de celle-ci et souvent pour ne pas dire tout le temps, une joute d'intimidation se dessine et fini souvent par un combat qui s'avère parfois mortel. Les mâles débutent toujours par montrer leurs imposants physiques pour ensuite ouvrir la mâchoire et enseigner ses énormes dents pour intimider.


ree







Si l'intimidation ne fonctionne pas alors il y a combat. Il arrive que l'épreuve de force soit suffisante pour convaincre le détracteur de retourner d'ou il vient. Nous aurons droit à une joute physique. Impressionnant et à la fois épeurant tellement ils font du vacarmes.

ree




18... retour en arrière ou la suite dans ...20

 
 
 

Commentaires


bottom of page