top of page

18. Le triangle de Mara, le fond de la réserve

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 26 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.

Séparé du reste de la réserve nationale du Masai Mara par la rivière Mara, le Triangle du Mara est moins fréquenté, avec une assez bonne concentration d'animaux sauvages toute l'année, y compris les Big Five ( lion , léopard , éléphant , buffle et rhinocéros ) et divers gibiers des plaines tels que le guépard, la hyène, le chacal, le gnou, le zèbre, la girafe, le cobe à croissant et de nombreuses autres espèces.

ree







Le Triangle du Mara est l'une des zones d'entrée et de sortie des troupeaux de la Grande Migration de la réserve nationale du Masai Mara depuis le parc national du Serengeti en Tanzanie, ce qui en fait l'un des lieux privilégiés pour observer ce spectacle animalier. Les traversées de la rivière Mara sont mondialement connues pour leur caractère particulièrement spectaculaire, figurant dans de nombreux documentaires animaliers tels que ''Wild Africa'' et ''Big Cat Diary''. La période de l'année ou nous y étions ne nous a pas permis de voir le passage à gué puisque les troupeaux étaitent déjà bien au sud du Serengeti.

ree







Le Triangle du Mara représente un tiers de la réserve nationale du Masai Mara. Les paysages du Triangle de Mara comprennent des forêts riveraines, des prairies d'avoine rouge, des collines volcaniques et l'escarpement d'Oloololo, haut de 400 mètres. Le Triangle de Mara est géré par la Mara Conservancy , sous contrat avec le conseil du comté de Trans-Mara, une organisation locale à but non lucratif formée par le peuple Maasaï local, et contient un certain nombre d'unités de lutte contre le braconnage.

ree






Il n'y a pas de meilleur endroit pour admirer les spectaculaires traversées de rivières lors de la grande migration. Bienvenue dans le Triangle du Mara, qui abrite certaines des plus fortes concentrations d'animaux sauvages que vous rencontrerez lors de votre voyage en Afrique. Ce coin tranquille du Masaï Mara, porte d'entrée du Serengeti vers le Masaï Mara, est isolé et moins fréquenté. L'endroit idéal pour une expérience de safari authentique.

ree







La zone connue sous le nom de « Triangle du Mara » s'étend sur 510 kilomètres carrés, soit environ un tiers de la réserve nationale du Masaï Mara . Autrefois, cette région était le théâtre d'un braconnage généralisé, entraînant la mort de milliers d'animaux chaque année. En 2000, un groupe de dirigeants locaux s'est réuni pour promouvoir la conservation du Triangle du Mara. Leur collaboration a conduit à la création de l'association à but non lucratif Mara Conservancy. Ce fut la première étape d'un partenariat novateur entre les secteurs public et privé, entre les professionnels de la conservation et la communauté masaï locale, afin de préserver et de gérer avec succès l'une des régions les plus riches en faune au monde. Attention baignade interdite. Il y a une quantité de bibittes préhistoriques considérables sous l'eau.

ree







Cette partie du Masaï Mara se situe entre la puissante rivière Mara et l'escarpement occidental d'Oloololo, dans le sud-ouest du Kenya. Le Triangle du Mara n'est accessible que par la porte d'Oloololo ou par le pont de New Mara. En raison de son accès limité, il est beaucoup moins visité et moins fréquenté que le reste de la région. Véritable joyau à l'état brut, le Triangle du Mara abrite une importante faune sauvage toute l'année. Ses vastes plaines ouvertes et ses forêts d'acacias abritent une faune variée et étonnante, notamment des girafes, des zèbres, des gnous, des élans et des impalas.

ree







Comme on peut s'y attendre dans cette région, des prédateurs tels que lions, léopards, hyènes, chacals et guépards rôdent toujours à proximité. Les rives du Mara sont bordées de forêts riveraines offrant abri et nourriture aux éléphants, buffles, hippopotames et babouins. Pendant la Grande Migration, le crocodile guette dans les eaux troubles de la rivière Mara, prêt à mordre une proie affaiblie qui tente la traversée fatidique de la rivière. Les charognards ne sont jamais bien loin.

ree







C'est probablement l'un des meilleurs endroits à visiter pour admirer de près la traversée de la rivière Mara pendant la Grande Migration. Cette zone est le point d'entrée et de sortie des interminables troupeaux de gnous et de zèbres qui se déplacent du Serengeti au Masaï Mara. Ces grandes traversées migratoires ont lieu de juillet à octobre et sont tout simplement époustouflantes. Imaginez plus d'un million de gnous et des centaines de milliers de zèbres, de gazelles et d'autres animaux entreprenant chaque année le périlleux périple à travers cette région pour atteindre les sources d'eau et de nourriture des plaines du Masaï Mara. Le fameux phacochère avec son antenne bien verticale. Quand il court elle est à l'horizontale et lui sert de gouvernail pour les virages brusques à gauche ou à droite.

ree





17... retour en arrière ou la suite dans ...19

 
 
 

Commentaires


bottom of page