top of page

17. Masai Mara, à la découverte du parc

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 27 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 sept.


Ce matin 5h30, bien assis au déjeuner sirotant un bon café avec Ken (pisteur) commençons à voir les gens s’agglutiner sur la passerelle qui mène au parking principal d’où les jeeps prennent le départ pour le rallye autour du lodge...6h30 c’est le départ. Plus un son. Le reste de la famille nous rejoint au déjeuner. 7h heure nous prenons place dans notre limousine de brousse afin de tenter une sortie dégroupée.

ree







Après un accueil sublime au Lodge et un repos du guerrier, nous sommes prêts pour notre vraie première journée dans le Massai Mara. Avec la surprise d'arrivée d'hier, la barre est haute pour les jours qui viennent. L'accès au Massai Mara est relativement compliqué. On peut rejoindre le parc depuis Nairobi en avion (environ 70 minutes de vol) avec quatre pistes d'aviation en terre battue. ou en voiture, environ 8 heures de routes, en très mauvais état, et de pistes. Venir par le bus serait un supplice ! Notre premier client, une hyène qui semble perdu.

ree







La réserve nationale du Masai Mara est une réserve nationale située au sud-ouest du Kenya. Il s'agit d'une grande étendue de savane, légèrement vallonnée, dans laquelle se croisent de nombreuses espèces. Il s'agit du parc le plus connu et le plus fréquenté du Kenya. C'est d'ailleurs une réserve, et non un parc, car le territoire est toujours habité par les Masaïs qui y font paitre leurs troupeaux. Un damalisque qui fait sa promenade matinale avec fiston. On le reconnait par le haut des pattes foncées. Au nombre de fauves qui semble y avoir dans cette réserve, je lui apprendrais plutôt à courir !

ree







La réserve est essentiellement constituée de vastes plaines de savane vallonnée limitée à l'Ouest par l'escarpement d'Oloololo et au Sud par la Sand River. La savane active le jour mais à coup sûr plus active durant la nuit. On retrouve les charognards perchés en attente des prochaines chasses. Il est possible d'observer les restes de la nuit ou celle d'avant.

ree








Le buffle du Cap (aussi appelé buffle d'Afrique) est l'un des animaux les plus dangereux d'Afrique de l'Est. Les mâles solitaires, en particulier, peuvent être agressifs et imprévisibles, et peser jusqu'à 800 kilogrammes. Une combinaison dangereuse. Les femelles qui protègent leurs petits sont également extrêmement agressives. Dans le Mara, les buffles vivent généralement en troupeaux d'une centaine d'individus ou plus. On les trouve principalement près des points d'eau, surtout pendant la saison sèche.








Environ 850 à 900 lions vivent dans la réserve nationale du Masai Mara et les réserves environnantes . L'écosystème du Mara est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer ce puissant animal à l'état sauvage. Voici justement une petite famille qui roupille sous cet arbre avant ou après le repas. Les petits réveillés nous observerons mis à part le mâle qui jettera un oeil avant de se recoucher.

ree







la faune du Masaï Mara est considérée comme l'une des plus belles au monde. Avec près de 90 espèces de mammifères et de nombreuses autres espèces d'oiseaux, le Masaï Mara et l'écosystème environnant du Grand Mara abritent une faune riche et diversifiée. Plus de 500 espèces d'oiseaux vivent dans la région.

ree







2 lionnes qui s'installe pour prendre un bain de soleil. Elle on l'air relax mais l'idée d'étendre ma serviette à côté d'eux pour faire un bronzage ne m'est pas passé par la tête. Je préfère attendre la plage à la fin de l'aventure !

ree







Chaleur intense ou l'estomac qui gargouille ? Ce guépard semble sur les nerfs. Nous l'observerons histoire de voir s'il ne partira pas en course après une bête. Ce sprint aurait été impressionnant à voir mais une fois assis il nous a découragé et nous sommes partis !

ree







Au nombre de fauves et rapaces que nous avons rencontré aujourd'hui l'espérance de vie de ce pauvre brouteux n'est pas très longue à mon avis. J'espère qu'il rejoindra ses amis pour la nuit sinon il pourrait trouver la nuit longue...très longue s'il réussi à y survivre !

ree







Cette journée rempli nous croiserons 2 lionnes avec leurs 5 lionceaux. Seul au monde avec eux durant une trentaine de minutes à s'observer sans aucun autre jeep autour de nous. Un moment et une connection avec la nature magique. Comme dans un rêve d'enfant.

ree





16... retour en arrière ou la suite dans ...18

 
 
 

Commentaires


bottom of page