12. Jour de léopard au Samburu
- Le voyageur de l'extrême !

- 4 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Ce début de journée est consacré à l'exploration de la partie nord-ouest du parc que nous n’avons pas encore visité. 2 jeeps arrêtés attirent notre attention. Après une petite discussion entre les pisteurs, semblerait qu’un lion a été vu et semble caché dans les buissons. Nous prenons une position à l’écart des autres et patientons un moment. Ma chance matinale, un léopard se montre le bout du nez devant moi.

Samburu abrite une variété de prédateurs, notamment de grands félins, ce qui en fait une destination passionnante pour l'observation des prédateurs. La réserve de Samburu est célèbre pour les léopards qui y vivent ; c'est l'endroit le plus propice à l'observation au Kenya. Les léopards chassent presque toujours seuls et sont de nature timide, préférant chasser la nuit.

Connus pour leur nature insaisissable, les léopards (Panthera pardus) sont souvent aperçus le long des rives de la rivière Samburu et dans les affleurements rocheux. Les léopards sont des chasseurs solitaires qui utilisent leur discrétion et leur agilité pour capturer leurs proies. À Samburu, ils chassent le long des rivières et utilisent les arbres comme aires de repos.

Avec quelques déplacements en douceur j'aurai mes plus beaux clichés du matin. La journée démarre décidément sur un bon pied tellement que le reste de la journée fût plus une balade qu'un safari de chasseur d'image. Nous aurons cette chance et cette lumière toute la journée. Nos rencontres seront magnifiques comme si les animaux venaient nous dire au revoir en cette dernière journée au Samburu.

Pour les amateurs d'ornythologie, le Samburu est un paradis des volants avec plus de 365 espèces à observer et à essayer d'immortaliser.

Les ''lunchs'' comme je me plais à les appeler, sont très variés et très nombreux. J'aime beaucoup l'équilibre que la loi de la jungle à mis en place danse ces Réserves de Samburu - Buffalo Spring.

Ce mastodonte vient grignoter son fourrage sur le bord des pistes circulables et ne semble guère ce soucier quand il nous laissera passer.

Notre tour de valse avant de rentrer au camp pour préparer notre départ vers d'autres lieux magnifiques de l'Afrique de l'Est.

Au revoir Samburu. Voici les traces fraîches laissé par un lion. Malheureusement nous étions sur le chemin de la guérite et n'avions plus de temps au compteur de l'accès 24h minuté.



































Commentaires