11. Buffalo Spring, de l'autre côté de la rivière
- Le voyageur de l'extrême !

- 5 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
La réserve nationale de Buffalo Spring est située au sud de la réserve nationale de Samburu, elle-même située de l'autre côté de la rivière Ewaso Ngiro. Elle doit son nom à une oasis d'eau claire à son extrémité ouest. Buffalo Spring est d’apparence plus aride et les distances parcourues pour apercevoir quelque chose sont longues. Toujours pas de trace de lion dans notre séjour ! Mais nous ne pouvons pas nous plaindre pour l'instant.

La faune comprend le zèbre de Grant et le zèbre de Grévy , une espèce menacée . D'autres espèces de mammifères comprennent la girafe réticulée, l'éléphant de brousse africain, l'oryx, le gerenuk, le buffle africain, le lion, le léopard, le guépard et la hyène . Plus de 365 espèces d'oiseaux ont été recensées dans la réserve. La rivière abrite des hippopotames et des crocodiles. Les autruches de Somalie sont répandues dans la réserve nationale. Elles sont plus grandes que celles de l'autruche Masaï et se distinguent par leurs pattes et leur cou indigo. Voici d'ailleurs les spécimens.

Voici d'ailleurs les spécimens. UNE autruche poursuivie par UN autruche...ne sais pas si c’est un ou une, mais ce que j’ai appris c’est que l’une est brune (la femelle) et que l’autre est noir (le mâle) et marche comme UN abruti pour charmer LA autruche...fin de la romance.

La réserve nationale de Samburu et Buffalo Spring offrent une grande variété d'animaux et d'oiseaux. Plusieurs espèces de gros gibiers, communes aux plaines du nord du Kenya, y abondent, notamment la faune des zones sèches : le gerenuk , le zèbre de Grévy , l'oryx et la girafe réticulée . On y trouve également les trois grands félins, le lion , le guépard et le léopard d'Afrique , ainsi que l'éléphant , le buffle du Cap et l'hippopotame. Par contre il n'est pas dit qu'ils seraient facile à traquer et à voir.

Parmi les autres mammifères fréquemment observés dans les parcs figurent le babouin olive, le phacochère, la gazelle de Grant, le dik-dik de Kirk, l'impala et le cobe à croissant. Une population de rhinocéros noirs a été réintroduite dans le parc après une absence de 25 ans due à un braconnage intensif. Depuis 2005, la zone protégée est considérée comme faisant partie d'une unité de conservation du lion.

Elle doit son nom à une oasis d'eau claire à son extrémité ouest. La réserve s'étend sur 131 kilomètres carrés et son altitude varie entre 850 et 1 230 m au-dessus du niveau de la mer. C'est une plaine légèrement vallonnée, composée d'anciennes coulées de lave et de sols volcaniques de basalte à olivine. La principale caractéristique est la Champagne Ride au sud-est, une ancienne terrasse de lave. Le climat est chaud, sec et semi-aride.

En ce qui attrait aux oiseaux, les Tisserins sociables sont possiblement des génies du tricot. En matière de nids, le bon sens suggère que les grands oiseaux construisent de grands nids et les petits de petits nids. Pourtant, certaines espèces d'oiseaux plus petits construisent de grands nids. Cependant, aucune ne construit de structures communautaires comparables aux tisserins sociables des plaines arides d'Afrique australe et de l'Est.

Ces oiseaux de la taille d'un moineau domestique vivent souvent dans des abris pouvant accueillir jusqu'à 500 oiseaux. Chaque famille dispose de son propre trou d'accès et d'un tunnel menant à une chambre au sein du complexe. Certaines structures persistent depuis plus de 100 ans, constamment occupées par les générations suivantes. De simples boules tissées sur un arbres qui finissent par devenir l'arbre.

Par endroits, la roche volcanique est exposée, avec des herbes et des arbustes épars. D'autres zones présentent des prairies alcalines avec des sources et des marécages occasionnels. Ici et là, la « rose du désert » ( Adenium obesum ) pousse dans la brousse, avec ses fleurs roses vif. L'arbuste Salvadora persica (arbre à brosse à dents) fournit de la nourriture aux éléphants, et ses rameaux sont utilisés comme brosses à dents par le peuple nomade Samburu.

































Commentaires