10. Samburu, le réveil des guépards au petit matin
- Le voyageur de l'extrême !

- 6 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
La réserve nationale de Samburu comprend deux montagnes, Koitogor et Ololokwe. La rivière Ewaso Ng'iro (qui signifie « eau brune ») traverse la réserve et un mélange d' acacias, de forêts riveraines, d'épineux et de prairies. L'Ewaso Ng'iro prend sa source dans les hautes terres kenyanes et se jette dans le marais de Lorian. La sérénité naturelle qui règne ici est due à l'éloignement des zones industrielles et à l'inaccessibilité de la réserve pendant de nombreuses années. Au levée nous débuterons avec le bain des éléphants qu'ils prennent chaques matin dans la rivière. Une joyeuse parade qu'ils semblent prendre plaisir à faire.

Puis doucement nous quitterons le rivage tout en prenant soins de ne pas déranger les habitudes matinales des familles du coin. Canards au bain, primates au dépouillage.


Ayant délaissé le bord de la rivière, nous nous efferçons de reprendre la piste de la veille pour nous rabattre au dernier endroit ou nous avons apperçu nos guépards de la veille. Croisant une patrouille de la réserve il nous confirme la présence de la famille, soit 1 femelle avec ses 2 jeunes mâles sûrement à l'apprentissage des techniques de chasses.

Les guépards sont universellement connus pour leur vitesse. Animaux terrestres les plus rapides, ils atteignent jusqu'à 110 km/h par brèves pointes lors des chasses. Ils sont également connus pour chasser en terrain découvert et en groupes de quatre ou cinq individus. D'apparence similaire aux léopards, le guépard est plus long et plus léger. Son dos est légèrement arqué et son visage est beaucoup plus petit et rond. Il mesure environ 80 cm au garrot, environ 210 cm de long (queue comprise) et pèse entre 40 et 60 kg. On le trouve en petit nombre dans toutes les principales réserves animalières du Kenya. Parlant d'eux, en voici un qui semble bien concentrer sur son déjeuner.

Il n'en faudra pas plus pour trouver le reste de la bande d'hier. un 2e puis un 3e et voilà le trio complété qui semble s'activer pour chasser le déjeuner. 2 petits groupes de brouteux semble attirer leurs attentions. Nous nous positionneront stratégiquement entre les chasseurs et les chassés avec le moteur coupé. Ce genre de pause d'observation peut durer plus d'une demi-heure voir 1 heure parfois.


'' Et frérôt on mange ou pas ??? ''
La Réserve National du Samburu abrite quatre des Big Five (lion, léopard, éléphant et buffle) et cinq espèces endémiques à la région (zèbre de Grévy, gérenuk, oryx de Beisa, girafe de Somalie et autruche de Somalie), parmi de nombreuses autres espèces. Seule cette réserve possède tous ces animaux rares et surtout aussi proches les uns des autres. Cerise sur le gâteau : plus de neuf cents éléphants déambulent dans cette réserve en grands troupeaux. Le groupe anti-braconnage est relativement actif et brutal avec les braconniers. dans ce secteur. On nous explique qu'il ne possède pas d'installation carcérale adéquate pour garder des prisonniers. Donc pas d'arrestation. Ils éliminent le problème à la source et laisse la nature opérer le cycle de la chaîne alimentaire.

Suivez les rives de la rivière Ewaso Nyiro pour une observation optimale des animaux. C’est la seule source d’eau pour de nombreuses espèces, surtout durant les saisons sèches. Lycaons, zèbres de Grévy, gérénuks et oryx de Beisa viennent s’y abreuver, tandis que crocodiles et hippopotames y dénichent leurs proies ainsi que beaucoup d'autres espèces aimant se prélasser au soleil.

On y trouve plus de 350 espèces d'oiseaux, dont le martin-pêcheur à tête grise, le souimanga, le guêpier d'Europe, le marabout d'Afrique, l'aigle ravisseur, l'aigle de Verreaux, le bateleur, la pintade vulturine, le francophilus à cou jaune, le rollier à poitrine lilas, le messager sagittaire, l'étourneau superbe, le calao à bec rouge du Nord, le calao à bec jaune et divers vautours, dont le vautour palmiste.


La rivière Ewaso Ng'iro abrite un grand nombre de bancs de crocodiles du Nil. La baignade y est fortement déconseillée voire interdite. La couleur de l'eau fait qu'il n'est pas possible de voir dans l'eau et qu'une approche à moins de 2m est généralement fatale puisque ce mastodonte saute assez loin. À observer de loin !

La journée tire à sa fin, le chemin vers le Lodge débute dans les paysages de savane africaine !

































Commentaires