29. cite de chan-chan
- Le voyageur de l'extrême !

- 31 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 sept.
Chan Chan (ou Chanchán) est un site archéologique précolombien de la région de La Libertad, à 5 kilomètres à l'ouest de la ville de Trujillo, sur le territoire de la station balnéaire de Huanchaco au Pérou. Chan Chan est situé sur la côte de l'océan Pacifique non loin de l'embouchure de la vallée du fleuve Moche, c'était la plus grande ville de l'ère précolombienne en Amérique du Sud et la capitale de l'empire historique du Chimor de 900 à 1470.

D'une superficie d'environ 20 km2 à l'origine, Chan Chan aurait été construit vers 850 par le royaume de Chimor (de la culture Chimú), une civilisation intermédiaire tardive qui se développa sur les ruines de la civilisation Moche. La cité de terre (en adobe) de Chan Chan a été la capitale de ce royaume jusqu'à sa conquête par l'Empire Inca au XVe siècle. La ville aurait compté environ 30 000 habitants et peut-être même le double ou le triple selon les sources consultées.

Chan Chan se trouve dans une partie particulièrement aride du désert côtier du nord du Pérou. En raison du manque de pluie dans cette région, la principale source d'eau de Chan Chan est constituée par les rivières qui transportent les eaux de ruissellement des Andes, eaux qui étaient parfaitement gérées et exploitées par les habitants grâce à des systèmes d'irrigation. Les estimations actuelles indiquent que la cité qui comptait entre 20 000 et 30 000 habitants à sa fondation, aurait rassemblée de 60 000 à 100 000 habitants lorsque le royaume s'est développé (à partir d'environ 1300).


Après la conquête de l'empire Chimú par les Incas vers 1470, Chan Chan est tombé en déclin. En 1535, Francisco Pizarro fonda la ville espagnole de Trujillo qui relégua Chan Chan dans l'ombre. Bien qu'elle ne soit plus une capitale florissante, Chan Chan était encore bien connue pour ses grandes richesses et a donc été pillée par les Espagnols. Un trésor équivalent à 80 000 pesos d'or y aurait été récupéré (près de 5 000 000 000 $ US). Après la conquête espagnole, la population totale du royaume Chimú qui était à l'époque de 500 000 personnes, fut réduite à 40 000 habitants en un siècle.
Le centre urbain de Chan Chan, densément construit, s'étendait sur près de 20 km2 était composé de dix citadelles fortifiées (ciudadelas), comprenant des salles de cérémonie, des chambres mortuaires, des temples, des réservoirs et des résidences. Chacune de ces citadelles a une configuration rectangulaire avec une entrée sur son côté septentrional, de hautes murailles et un labyrinthe. La ville était traversée par des rues et des avenues, séparant des quartiers parfaitement délimités et elle disposait d'un réseau de routes qui la reliait aux centres administratifs des vallées environnantes. La cité de Chan Chan ne présente pas de plan d'ensemble ni de schéma d'urbanisme évident. Le tissu urbain se compose de six types de structure.

Sur les 20 km2 de la ville initiale ce qui en fait la plus grande ville d'adobe des Amériques et la deuxième au monde, le site archéologique actuel couvre une superficie d'environ 14 km2. Alors que les civilisations plus anciennes aimaient à créer des représentations félines ou anthropomorphiques, le style Chimú a une préférence pour les motifs maritimes, ce qui s'explique par le fait que Chan Chan, contrairement à la plupart des ruines côtières du Pérou, est très proche de l'Océan Pacifique.

































Commentaires