27. Old Cairo et le souk Khan el khalili
- Le voyageur de l'extrême !
- 20 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Nichée au cœur du quartier moderne du Caire se trouve l'une des plus anciennes villes islamiques du monde, avec ses célèbres mosquées, madrasas, hammams et fontaines. Fondée au Xe siècle, elle devint le nouveau centre du monde islamique, atteignant son âge d'or au XIVe siècle. L'aventure tirant à sa fin le vieux Caire sera dans nos dernières visites en Égypte. Nous utiliserons le métro (transport publique) pour nos déplacements en ville. Le métro est constitué de station souterraine et de station extérieur.
Le Vieux-Caire est un quartier historique du Caire, en Égypte, sur la rive droite du Nil. Il comprend le site d'une forteresse de l'époque romaine et des colonies de l'ère islamique antérieures à la fondation du Caire proprement dit, en 969. Il est également considéré comme faisant partie de ce que l'on appelle le « Caire historique » ou le « Caire islamique », et est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Vieux-Caire se situe au sud du centre-ville du Caire et à l'ouest du Caire islamique. À l'ouest, le quartier est bordé par le Nil et l'île de Roda. Pour nous rendre dans le vieux Caire nous emprunterons également les transports collectifs.

Le Caire historique est l'une des villes les plus exceptionnelles au monde, caractérisée par l'extraordinaire préservation de son patrimoine architectural, artistique et urbain, qui exprime pleinement sa longue histoire et la diversité de ses valeurs. Sa situation, à la croisée des routes commerciales internationales d'Europe, d'Asie et d'Afrique, a favorisé sa prospérité en tant que capitale politique, culturelle et économique, destination des érudits et étape sur les grands chemins de pèlerinage. La période comprise entre le IXe et le XVe siècle (Renaissance islamique) fut un âge d'or pour la ville, où scientifiques, médecins, astronomes, théologiens et écrivains pionniers exercèrent une influence et une stature qui s'étendirent bien au-delà du monde islamique.

Le Caire historique conserve son tracé urbain médiéval complexe, respecté et amélioré ultérieurement pour refléter son rôle de capitale politique et s'adapter à la croissance démographique. Son paysage urbain traditionnel et cohérent combine des éléments de quatre capitales d'États islamiques. Le Caire historique est une survivance extraordinaire, non seulement par ses bâtiments majestueux, mais aussi par la survie de quartiers entiers, chacun doté d'une richesse exceptionnelle de tissu urbain et de monuments historiques répartis sur son territoire.

Parmi ceux-ci figurent un nombre inégalé de sabils, dont beaucoup possèdent encore leurs réservoirs d'eau souterrains, de mosquées, de madrasas, de koutabs, de palais et de bimaristans, tous encore intégrés aux zones urbaines qu'ils desservaient et respectant l'intégrité du tracé urbain d'origine de la ville : cet agencement est considéré comme une « caractéristique unique dans le monde islamique ». Rues et places témoignent encore d'activités commerciales anciennes et distinctes, soutenues par des corporations d'artisans.

Des rues et des marchés portent le nom de métiers tels qu'Al-Nahhasin, Al-Maghrebel et Shamaa'in, ainsi que de minorités et communautés locales et étrangères telles que Kom Al-Sa`ida, les Marocains, les Shawam, etc. La ville a également été le siège du patriarcat copte orthodoxe dans l'église suspendue de la Vierge Marie dans l'Égypte ancienne (1047-1320 après J.-C.) ainsi que le siège rabbinique juif dans le temple d'Eliyahu à Fustat, qui a ensuite été déplacé dans le quartier juif à l'intérieur de la ville fatimide du Caire. Comme quoi les trois religions monothéites ont toujours cohabités malgré les divergences.

La richesse architecturale, culturelle et sociale du Caire historique est documentée depuis des siècles par les voyageurs et les orientalistes. Les érudits, les historiens et les habitants l'appellent « Al Mahrousa », « la Cité des Mille et Une Nuits » et « la Cité aux Mille Minarets ». La ville conserve la moitié des monuments médiévaux subsistants à ce jour.

Finalement Khân el Khalili, le grand souk du Caire, mondialement connu. En plein cœur du Caire islamique, il est délimité au sud par les mosquées Al-Azhar et Al-Hussein et au nord par la mosquée Al-Hakim, entre les deux portes Bab Al-Futuh (porte de la conquête) et Bab An-Nasr (porte de la victoire) dans l'enceinte construite en 1087 pour défendre la ville fatimide d'Al-Qahira (Le Caire). Ici c'est LA place pour faire les derniers achats avant de reprendre le chemin de la maison.


26... retour en arrière ou la FIN
Commentaires