top of page

16. Kom Ombo, temple des doubles dieux

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 3 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.


Sur la route d'Assouan longeant le Nil par la route, les temples se suivrent et ne se ressemblent pas. Avant de faire le prochain arrêt une petite pause s'imposera a Izbat Al Bayyarah petit village près d'Edfou ou il est possible de prendre café et petit pain sur le pouce.

ree






Le temple de Kom Ombo est un temple double inhabituel situé dans la ville de Kom Ombo , dans le gouvernorat d'Assouan, en Haute-Égypte . Il a été construit sous la dynastie ptolémaïque, de 180 à 47 av. J.-C. Des ajouts y ont été apportés ultérieurement pendant la période romaine. Le bâtiment est unique car sa conception « double » signifiait qu'il y avait des cours, des salles, des sanctuaires et des pièces dupliquées pour deux ensembles de dieux.

ree







La moitié sud du temple était dédiée au dieu crocodile Sobek, dieu de la fertilité et créateur du monde avec Hathor et Khonsou. Pendant ce temps, la partie nord du temple était dédiée au dieu faucon Haroeris (« Horus l'Ancien »), avec « Tasenetnofret (la Bonne Sœur, une forme spéciale d' Hathor ou Tefnet/Tefnut ) et Panebtawy (Seigneur des Deux Terres) ». Le temple est atypique car tout est parfaitement symétrique le long de l'axe principal.

ree






Pour comprendre le temple de Kôm Ombo, il faut le visiter en gardant en tête sa structure originelle. Au cours de l'antiquité, le complexe était entouré d'un énorme mur. En pénétrant à l'intérieur par une grande porte, les Égyptiens découvraient deux petites chapelles et un grand temple.

ree
ree






Ce dernier comportait un grand pylône, une cour hypostyle, quelques antichambres et deux sanctuaires. Ces derniers étaient dédiés à Horus et à Sobek.

ree







D'ailleurs, tout le temple semblait être divisé en deux le long de son axe principal. Ainsi, sur les murs de droite, les bas-reliefs rendaient hommage au dieu crocodile Sobek. Tandis qu’à gauche, les mêmes scènes étaient dessinées de manière symétrique en mettant en avant le dieu-faucon Horus.

ree






Selon une ancienne croyance égyptienne, les yeux du dieu-faucon, soleil et la lune, peuvent s’assombrir soudainement. Ce qui provoque la terreur dans tout le royaume. Ce handicap n'empêche pas la mythique divinité de combattre le mal, mais il peut parfois blesser d'autres dieux sans le savoir. Ce qui menace l'équilibre de tout l'univers.







Le don de l'empereur Marc Aurèle aurait ainsi permis de guérir la cataracte de la grande divinité et sauver le monde d'une catastrophe sans précédent. Et oui on parle bien de l'empereur assasiné du film ''Le Gladiateur'' avec Russell Crow.

ree
ree





15... retour en arrière ou la suite dans ...17

 
 
 

Commentaires


bottom of page