10. Timor Leste, Océanie le bout du monde
- Le voyageur de l'extrême !

- 1 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Les détroits d'Ombai et de Wetar séparent le nord de l'île du reste de l'archipel de la Sonde. Au sud, la mer de Timor étant la frontière maritime qui sépare le Timor de l'Australie. À l'ouest se trouve la province indonésienne des petites îles de la Sonde orientale. À l'est, les îles Leti se situent dans la province des Moluques et font partie du Kabupaten des Moluques du Sud-Ouest.

Le Timor oriental ou Timor-Leste, est un pays d'Asie du Sud-Est, également reconnu comme un pays d’Océanie. Il est constitué de la moitié orientale de l'île de Timor d'où son nom. L'autre partie de l'île ou Timor occidental est sous souveraineté indonésienne. Quoi qu'il en soit c'est le bout du monde pour nous qui venons de l'Amérique du Nord. Bien qu'ils réussissent à garder une partie de leurs traditions, comme tous les insulaires de la région comme la Papouasie, combien de temps tiendront ils à la modernisation et les pressions des grandes minières ? Chaque jour est un combat contre le capitalisme.

Les montagnes du pays sont en grande partie couvertes de forêts tropicales. Les zones côtières, incluant des plages, des estuaires et des mangroves, jouent un rôle écologique important. Les mangroves servent de zone de reproduction pour plusieurs espèces et protègent les côtes contre l'érosion. Elles constituent également un habitat pour diverses espèces d'oiseaux et d'animaux marins. Heureusement l'intérieur des montagnes est trop inaccessible et trop pauvre en minerais et les gens peuvent vivre en toute tranquillité.

Les eaux autour du Timor oriental, comme celles de la mer de Timor et de la mer de Banda, sont connues pour leurs récifs coralliens. Ces zones abritent une grande diversité d'espèces marines, telles que des poissons tropicaux, des tortues, des dauphins et des baleines, et sont également importantes pour la pêche locale. Et aussi très important, c'est l'un des écosystèmes du grand requin blanc qui baigne sur toute la côte nord australienne.

le marché de Maubisse bat son plein, nous nous contentons de nous asseoir et d'observer les scènes typiques du marché se dérouler sous nos yeux. Des femmes trient les meilleures marchandises, examinent les produits à vendre, évaluent leur qualité et leur valeur, et concluent une affaire. Nous trouvons beaucoup de légumes, principalement verts, mais relativement moins de fruits. Nous croisons des femmes colorées et découvrons qu'il est facile de les contacter, même si nous ne parlons pas la même langue.

Le sourire est un concept universel. La plupart des marchandes mâchent des noix de cajou et en recrachent régulièrement le contenu rouge dans la rue. Non seulement cela laisse des taches rouges partout sur la route, mais leurs bouches deviennent rouge foncé. Chaque sourire leur donne un air particulier.

Bien que méconnu le Timor est incroyablement beau et les gens très hospitaliers. Malheureusement la situation géographique de cette île qui est éloignée dans le Pacifique Sud (Océanie) a comme seul ville importante à proximité Darwin en Australie ou Bali et Djakarta en Indonésie et encore les transports sont assez difficile pour s'y rendre.

Allez plus loin c'est chez les Papous en Papouasie !





















Commentaires