top of page

02. Batur, volcan de bali

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême
    Le voyageur de l'extrême
  • 6 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept.

Le géoparc mondial de l'UNESCO Batur est situé au nord-est de l'île de Bali, la destination touristique internationale la plus populaire d'Indonésie.

ree






Il couvre une superficie de 370,5 km2, à une altitude de 920 à 2152 m au-dessus du niveau de la mer, le mur de la caldeira extérieure entoure le mur de la caldeira intérieure, le mont Batur et le lac. La majeure partie du parc touristique naturel du mont Batur et de la colline Payang est une zone forestière protégée incluse dans la zone du géoparc mondial de l'UNESCO.

ree






Le géoparc mondial de l'UNESCO Batur comprend deux caldeiras volcaniques et présente un paysage volcanique complet avec des parois de caldeira, des cônes et des cratères, des phénomènes géothermiques (fumerolles, sources chaudes), un lac, des coulées de lave, des coulées pyroclastiques et des téphras. Deux éruptions cataclysmiques survenues il y a 29 000 ans et 20 000 ans ont produit respectivement une caldeira extérieure (ancienne) et une caldeira intérieure (jeune), d'où proviennent les paysages grandioses. Entre 1804 et 2000, le mont Batur est entré en éruption au moins 22 fois, formant un stratovolcan qui est l'un des 127 volcans actifs d'Indonésie et un élément important de la « ceinture de feu » du Pacifique.

ree







Le phénomène de double caldeira avec un lac volcanique en forme de croissant (7 km de long, 1,5 km de large) et situé à 1 031 m d'altitude a été appelé la plus belle caldeira du monde. Le caractère unique de la géologie de la région d'origine volcanique, la flore et la faune endémiques et la culture originale motivée par la religion hindoue balinaise constituent une combinaison parfaite de différents héritages de la Terre.

ree





01... retour en arrière ou la suite dans ...03

 
 
 

Commentaires


bottom of page