01. Attachez votre ceinture . . . de feu !
- Le voyageur de l'extrême

- 7 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 sept.
La visite des volcans de la ceinture de feu du Pacifique ne se fait pas en un tour proprement dit. Elle se réalise pendant un séjour dans cette région du Pacifique Sud. C'est ainsi que nous visiterons les volcans se trouvant sur le parcours des îles de cette région du monde.
Son nom pourrait sortir d’une histoire d'un film d'aventure ou d'un livre imaginaire, mais sa traduction dans notre monde est des plus réelles. La ceinture de feu qui entoure l’arc du Pacifique en suivant les contours de l’Océanie, de l’Asie du sud-est et du nord-est, et des côtes américaines. Soit 40 000 kilomètres d’une bande de largeur variable, concentre à peu près 80 % des volcans de la planète.

L'Indonésie compte environ 500 volcans dont 126 actifs. Certains sont remarquables pour leurs éruptions, par exemple, le Krakatoa pour ses effets globaux en 1883, la caldeira du lac Toba pour son éruption supervolcanique survenue à 74 000 ans avant le présent, responsable de six années d’hiver volcanique, et le mont Tambora pour l’éruption la plus violente enregistrée en 1815. Les volcans d’Indonésie font partie de la ceinture alpine et de la ceinture de feu du Pacifique.

Embarquez avec nous à la découverte de ces montagnes qui ne dorment jamais !

La suite dans ...02






Commentaires