top of page

19. montego Bay, ville balnéaire

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 3 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 oct.


Montego Bay, surnommée “MoBay” par les locaux, c’est l’entrée balnéaire de la Jamaïque, une ville à la fois festive, ensoleillée et parfois un peu folle, surtout quand on pousse les portes de Margaritaville, ce bar mythique où le rhum coule à flots et les vacanciers flottent… parfois littéralement. Entre cocktails sucrés et plages salées.

ree






Montego Bay : carrefour du tourisme et de la Jamaïque urbaine. Montego Bay est la seconde plus grande ville de Jamaïque, mais c’est sans doute la première dans le cœur des touristes. Elle offre un cocktail parfait de plage, culture, hébergements variés, et surtout, une énergie unique. MoBay, c’est :des plages animées, des hôtels all inclusive, des rues vivantes avec leurs étals de jerk chicken et des bars où le soleil ne se couche jamais vraiment. Mais c’est aussi une ville avec du caractère : un vrai marché, des quartiers qui ne sont pas vernis, et une vie locale qui cohabite avec les resorts.

ree






Doctor’s Cave Beach : le mythe balnéaire. Sable blanc, mer translucide, clubs de plage… Doctor’s Cave Beach, en plein cœur de Montego Bay, est l’une des plages les plus iconiques et propres de l’île. On dit que ses eaux auraient des vertus curatives, d’où le nom. Ce qui est sûr, c’est que : l’eau est toujours à la bonne température, l’ambiance est familiale et chill, et c’est un excellent spot pour nager, bronzer, ou faire du snorkelling.

ree






Margaritaville : plus qu’un bar, une institution. Situé juste à côté de la plage, ce bar/club flottant est un monument de la fête jamaïcaine, version carte postale. Créé sur le concept de la chanson de Jimmy Buffett ("Wastin' away again in Margaritaville..."), l’endroit attire un cocktail humain explosif : étudiants en spring break, croisiéristes en goguette, familles américaines en gobelets XXL, et même quelques locaux qui viennent danser sur du dancehall, le soir.

ree






Et surtout… il y a le toboggan aquatique géant qui se jette directement dans la mer des Caraïbes. Oui, tu peux sauter dans la mer avec ton cocktail à la main. (Enfin… tu peux essayer. Le cocktail risque de rester au bord.) “À Margaritaville, on ne commande pas un verre. On commande une attitude.” Et côté assiette ? MoBay propose un large éventail gastronomique : Jerk chicken fumé sur le bord de la route, Poisson grillé sur les plages et bien sûr, les classiques cocktails sucrés, où la dose de rhum fait partie du patrimoine.

ree






Dans les restos plus haut de gamme, tu pourras goûter : Ackee & saltfish, plat national, Curry goat, savoureux et tendre, Escovitch fish, frit et piquant. Entre farniente et fiesta. Montego Bay, c’est un lieu à double visage : la journée, tu peux faire du snorkelling, bronzer, flâner au marché, visiter la vieille plantation Rose Hall, la nuit, tu peux danser sur la plage, sauter dans l’eau depuis un club flottant, ou t’enfoncer dans les rues pour un sound system local.

ree






Tu choisis ton rythme. Ou tu alternes les deux. “MoBay n’a pas d’heure. Elle vit à ton tempo.” Fête, soleil et retour à la mer. Montego Bay, c’est peut-être l’image la plus accessible de la Jamaïque : celle des vacances, des sourires, de la plage infinie. Mais si tu grattes un peu, entre deux cocktails, tu découvriras aussi une ville qui vit intensément, pas juste pour les touristes, mais pour elle-même. Et Margaritaville ? C’est peut-être un cliché, mais c’est un cliché que tu veux vivre au moins une fois. “À Montego Bay, même les excès sont ensoleillés.”

ree

Conseil sécurité : Reste dans les zones touristiques le soir, surtout si tu ne connais pas bien la ville.






18... retour en arrière ou la suite dans ...20



 
 
 

Commentaires


bottom of page