09. Derniers vestiges du Madhya Pradesh
- Le voyageur de l'extrême !

- 9 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Le Jahângîr Mahal est un palais construit par le Rajput Bundelâ Bîr Singh Déo en l'honneur de l'empereur Jahângîr, qui vint en visite à Orchhâ en 1606 et ne l'utilisa qu'une seule fois. Le Jahângîr Mahal est construit selon un plan rectangulaire.

Les tours d'angle sont surmontées d'un dôme, tandis que deux lignes de balcons gracieux soutenus par des supports marquent les étages centraux. Le toit est couronné par huit grands dômes cannelés, avec des dômes plus petits entre eux, reliés par une balustrade ornementale. Le Jahângîr Mahal est considéré comme un spécimen singulièrement beau de l'architecture Moghole.

Le Sheesh Mahal est flanqué de chaque côté par le Raja Mahal et le Jahângîr Mahal. C'étaient des appartements royaux construits pour le roi Udwat Singh et c'est désormais un hôtel. L'intérieur de cet édifice se compose d'une immense salle à manger, impressionnante avec son haut plafond. Il ne subsiste que deux des suites royales à l'étage supérieur, offrant des vues panoramiques sur la ville.

Construit dans le centre-ville d'Orchhâ en face du pont qui mène au Raja Mahal, le Ram Raja Mandir est un lieu de pèlerinage hindou qui reçoit régulièrement des fidèles en grand nombre.

le site des Chhattrîs. Ce sont quatorze cénotaphes érigés en l'honneur des souverains d'Orchhâ le long des Kanchana Ghats sur les rives de la Betwâ. De style indo-moghol, ces bâtiments de trois étages sont ouverts de tous les côtés et ont des toits en dômes ou en pinacles. La plupart sont de plans similaires, sauf celui à la mémoire du roi Bîr Singh Déo dont le règne est considéré comme l'âge d'or d'Orchhâ

Se reflétant dans les méandres de la rivière Betwa, se dresse une rangée de quatorze chhatris, ou cénotaphes, dédiés aux anciens rois d'Orchha. Ce spectacle est sans doute le plus mélancolique de toute la région, car ils rendent un hommage silencieux à la puissance et à la richesse d'autrefois. D'une certaine manière, ils représentent la fière histoire des puissants souverains Bundela qui ont régné ici.

Construits au sud de la ville d'Orchha, les cénotaphes sont nichés les uns à côté des autres sur les rives du fleuve. Construits entre le XVIe et le XVIIIe siècle, ils ressemblent tous à des temples, érigés sur des places surélevées, à l'exception du cénotaphe de Bir Singh. La plupart d'entre eux présentent le style typique du Panchayatana, avec quatre sanctuaires annexes entourant le sanctuaire principal, ou Garbhagriha, au centre. Les flèches, ou Shikharas, reflètent l'architecture nord-indienne ou Nagara.































Commentaires