19. - Zermatt au pied du Cervin
- Le globetrotteur moderne !

- Nov 12, 2024
- 2 min read
Updated: Sep 6
Zermatt est une commune suisse du canton du Valais. Il s'agit de l'une des stations de ski les plus réputées de Suisse et d'Europe, notamment en raison de l'altitude et de l'étendue de son domaine skiable, le plus haut d'Europe et l'un des plus grands d'Europe, et de sa contiguïté avec plusieurs des plus hauts sommets d'Europe, notamment le Cervin (Matterhorn), le Liskamm, la pointe Dufour, la dent Blanche et le Weisshorn.

Zermatt se situe au fond de la vallée du Mattertal, au pied du Cervin, à une altitude de 1 620 m, dans le Haut-Valais, la partie alémanique du canton. Le territoire de la commune jouxte l'Italie. C'est une station de ski qui offre un domaine skiable de 350 km de pistes au total, et culminant à 3 883 m (Zermatt Bergbahnen), ainsi qu'un important centre d'alpinisme et d'escalade.

La région de Zermatt abrite les plus hauts sommets de Suisse, dont 38 des 54 sommets suisses situés au-delà de 4 000 mètres. Certains des plus connus sont le mont Rose (4 634 m), le Dom des Mischabel (4 545 m), le Liskamm (4 527 m), le Weisshorn (4 526 m) et le Cervin (4 478 m). Le Cervin est l'emblème de Zermatt. La région abrite également un grand nombre de glaciers dans les vallons et sur les hauts sommets des alentours.

Le village a su garder son aspect typique de village valaisan de montagne, par des règles d'urbanisme et de construction très strictes, préservant, entre autres, ses raccards.

La première auberge fut construite en 1839 avec les balbutiements du développement touristique, puis en 1852 le premier hôtel, le Monte-Rosa dirigé par Alexander Seiler. La compagnie de guides de Zermatt est créée en 1858. La première ascension du Cervin en 1865 marque le début du fort développement touristique à Zermatt. En 1891, la voie ferrée est construite entre Viège et Zermatt. Ainsi le village d’origine a été préservé et les développements se sont fait autour.
Le Matterhorn (Cervin)
Le Cervin (en allemand : Matterhorn, en italien : Cervino) est, par son altitude de 4 478 mètres, le 12e sommet des Alpes. Il est situé sur la frontière italo-suisse. Il donne sur la ville suisse de Zermatt au nord-est et la ville italienne de Breuil-Cervinia au sud.

Le Cervin est la montagne la plus connue de Suisse, notamment pour l'aspect pyramidal qu'elle offre depuis la ville de Zermatt, dans la partie alémanique du canton du Valais. Son image est régulièrement utilisée pour les logos de marques telles que Toblerone ou Ricola.
Avec ses parois abruptes et son emplacement isolé, le Cervin est sujet à la formation de nuages en bannière qui apparaissent généralement par vent de nord-ouest, lorsque le versant suisse du Cervin est à l'ombre et plus froid que le versant italien, chauffé par le soleil : une surpression dynamique se crée alors du côté suisse entraînant une dépression du côté italien où la vapeur d'eau se condense et forme le nuage en bannière.




































Comments