09. - L'auberge dans la montagne, Ebenalp
- Le globetrotteur moderne !

- Nov 22, 2024
- 2 min read
Updated: Sep 6
Wasserauen est le terminus des chemins de fer d’Appenzell. Il en coute 8 CHF pour l'aller-retour depuis le village d'Appenzell avec un trajet d'environ 20 minutes incluant quelques arrêts. Un transport collectif régional.

À partir de là, il faut 6-7 minutes avec le téléphérique pour gravir les 723 mètres de pente jusqu’à l’Ebenalp à 1 644 mètres d’altitude (5 425 pieds) qui est le point de départ des multiples randonnées vers la montagne.


Depuis l'Ebenalp, nous prenons le chemin qui parcours la parois de la montagne en descendant vers l'auberge. Le sentier traverse la grotte préhistorique de Wildkirchli, habitée il y a 40 000 ans, Il y a 100 ans, sur ce domaine ont été trouvés des outils en pierre préhistoriques attestant que des chasseurs cueilleurs du Paléolithique ont vécu ici (45 000 – 30 000 avant J.C.). Outre des outils en pierre, on y a trouvé également des ossements d’ours des cavernes.

La sortie de la grotte abouti à la maisonnette de l’ermite. Un point d'observation sur la vallée et sur le téléphérique qui plonge de l'Ebenalp dans une descente abrupte.

À partir de la maison de l'ermite seulement quelques centaines de mètres vous sépare le l'auberge incrusté dans la montagne. C'est une longue passerelle de bois ancrée sur la paroi de la montagne qui vous sert de chemin dans ce précipice. Rendu ici c'est votre choix de faire confiance à ce pont piétonnier artisanal.

Finalement voici la célèbre auberge de montagne Aescher mondialement connu pour son accès hautement difficile. Cette journée fût particulièrement éprouvante car hormis les dénivellations du sentier une chaleur extrême accompagnait notre mal de l'altitude pour cette première randonnée de l'aventure !

Dans sa forme actuelle, L'auberge Aescher existe depuis 1860 et est l'une des plus anciennes maisons d'hôtes de montagne de Suisse. En 1658, le prêtre Ulmann fut le premier ermite à vivre dans l'ermitage du Wildkirchli. Depuis lors, le lieu exerce une fascination qui perdure depuis des générations. On raconte l'histoire de petits hommes sauvages qui vivaient autrefois dans les grottes de Wildkirch et aidaient les laitiers alpins.

L’Ebenalp est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées faciles à difficiles dans l’Alpstein entre les 1 500 et 2 000 m d'altitude. Des prairies alpines fleuries, des formations rocheuses impressionnantes et des points de vue magnifiques – le pays d’Appenzell se révèle sous son aspect le plus majestueux lors de cette visite.

L’Ebenalp nous a fait comprendre la Suisse dans toute sa splendeur. La grandeur nature, les panoramas, les sentiers pédestres, la gentillesse de la population locale, l'air frais, la propreté, la fraîcheur des aliments, etc...










































Comments