top of page

01. L'hostile forêt amazonienne !

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 6 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 oct.


Bienvenue dans cette aventure que nous classerons dans les mésaventures. L'Amazonie est probablement l'expédition la plus éprouvante et la plus dangereuse de tous les recoins de la planète qu'il m'a été donné de voir. Au moment de faire cette expédition tous les obstacles et les dangers découlant d'une telle aventure ne m'importais pas. Est-ce que je referais cet expédition ? Jugez par vous même !

ree







Le tourisme exotique de certains villages en bordure de la jungle en Amérique du Sud balade les gens en bateau pendant quelques heures, permet l'observation de quelques singes sautant dans les arbres, offre la visite de villages indigènes ou il est possible de voir leurs danses traditionnelles et faire l'achat d'artisanat afin de promouvoir leurs cultures. Il est souvent possible de se prendre en photo avec un serpent ou un petit caïman donnant un impression que l'Amazonie est une forêt enchantée. Il est vrai que ces petites excursions sont sympathiques dans un voyage organisé mais je vous confirme que l'Amazonie profonde n'est pas une partie de plaisir.

ree






Mon expédition m'a mené aux confins de la Vallée du Javari (Valle Do Javari en portugais) au centre de l'Amazonie sauvage et hostile. Après avoir passé un sale moment dans ma vie, j'avais décidé d'aller me ressourcer loin de toutes civilisations et loin du monde.

Quel mauvaise idée ! Oui c'est toute une expérience de vie mais pas de tout repos.



Dans ces forêts vous y trouvez 2,5 millions d'espèces d'insectes, dont les milliers de variétés de fourmis et pas toutes gentilles, des araignées de toutes les sortes et de toutes les grosseurs, des scarabées de la grosseur d'un kiwi, des millepattes, des vipères venimeuses, des serpents de 8m, des eaux infestées de piranhas, de caïmans, d'anguilles électriques et de raies venimeuses (stingray). Du venin de toutes les intensités. Chez les mammifères, seul jaguars et autres félins sont prédateurs. Par contre la quantité de bactéries, de virus et de microbes qu'il est possible de trouver sur un paresseux est incroyable. Ne touchez jamais l'une de ces bêtes, ce sont des nids d'infections même avec l'utilisation de gants c'est un danger.

ree







Dans la jungle il y a aussi les contraintes humaines. Les autochtones qui ne parlent pas votre langue, les tribus non contactées, dites isolées qui peuvent simplement vous massacrer parce que vous avez eu la mauvaise idée de vouloir approcher leurs territoires, sans oublier les chercheurs d'or (garimpeiros), les braconniers, les cultivateurs transformateurs (cocaleros) sans oublier la marine brésilienne qui patrouille dans les affluents, l'armée colombienne de l'anti-drogue, les forces américaines. Tous ce beau monde biens dissimulé dans la jungle.

ree







Ceci étant dit, Vous verrez des endroits ou pas beaucoup d'hommes civilisés ont mis les pieds. Je tenterai de vous faire découvrir les meilleurs côtés de cette forêt hostile malgré les mauvaises gestions et intentions de l'homme face à cette nature format géante qui en prend pour son rhume avec tous ces détracteurs qui en veulent tous un petit morceau.

ree

Ne vous fiez pas à ce jolie paysage car dans cette forêt


''VOUS FAÎTE AUSSI PARTI DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE''






À suivre dans...02

 
 
 

Commentaires


bottom of page