top of page

03. Leticia - tabatinga

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 6 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 oct.


Nuit courte, musique et fiesta toute la nuit à peu près partout. Ça fourmille pendant la journée et ça relaxe et picolle pendant la nuit. Rien de mieux pour vous dérégler un horloge biologique. Comme le temps n'a pas d'importance, ce n'est pas si grave !

ree






Leticia constitue le principal port colombien sur le fleuve Amazone, à 3 700 km de l'embouchure de l'océan Atlantique. La ville est un centre de pêche, d'activités agroalimentaires (marché de fruits tropicaux, élevages de buffles), ainsi qu'un lieu d'expédition. Leticia est également au cœur d'un très actif commerce frontalier. Vue l'endroit et les produits exportables, il y a énormément d'activités légales et illégales. Il faut faire gaffe ou l'on met les pieds et avec qui on fait connaissance. Dans ce genre d'endroit on se mêle de nos affaires !

ree






En l'absence de routes terrestres, elle est desservie exclusivement par bateau par le fleuve et ses affluents. Le fleuve est navigable pour les bateaux à vapeur jusqu'à Iquitos, à 3 700 km de la mer, et pour les plus petits vaisseaux, sur encore 780 km jusqu'à Achual Tipishca. Au-delà, les petits bateaux franchissent fréquemment le défilé du Pongo de Manseriche sur le río Marañón. La démesure de l'Amazone s'apprécie aussi en constatant qu'aucun pont ni barrage ne le franchit sur des milliers de kilomètres (la traversée se fait en bac ou ferry),

ree






Sinon l'autre option est par avion par l’aéroport Vásquez-Cobo, à environ deux kilomètres au nord du centre-ville, proposant des vols vers plusieurs destinations en Colombie dont Bogota, la capitale et des vols vers le Pérou. De plus, au-delà de la frontière et à six kilomètres au sud, en traversant la ville limitrophe brésilienne de Tabatinga et à la lisière méridionale de celle-ci, on accède à l’aéroport de Tabatinga relié par des vols réguliers aux villes brésiliennes de Tefé et Manaus. C'est dans ces vieux DC-3 datant de 1942 que les vols sont effectués.

ree






La majorité de la population de Leticia est issue de l'immigration. Il n'existe pas de segment dominant. Une part importante de la population de Leticia est composée d'Amérindiens autochtones (par opposition aux métis ou aux caboclos ). Ici-bas une famille vivant seulement que ce la forêt leur apporte. Ici on est chasseur cueilleur ou pêcheur. Vie à la limite de la ville.

ree






La tendance dominante qui malheureusement pour les peuples autochtones est de quitter leurs villages, situés dans des communautés rurales reculées ou dans la jungle, pour s'installer en ville afin de mieux vivre et ...devenir l'esclave d'un système économique. Avoir de l'eau courante et des toilettes constituent des améliorations incroyables pour des peuples ayant passés leurs vies dans la forêt, mais est-ce que laisser derrière eux leurs libertés et vies sauvages pour le confort matériel en vaut vraiment la peine. Travailler dur pour une paie de misère alors qu'il n'avait qu'à chasser, cueillir ou pêcher le repas avant.

ree






Léticia partage ce bout du monde avec la ville de Tabatinga , à l'origine Forte de São Francisco Xavier de Tabatinga , municipalité de la région de Três Fronteiras, dans l'ouest de l'Amazonie. C'est dans l' État brésilien d' Amazonas. La vie le long de la frontière colombo-brésilienne c'est goûter aux saveurs locales, découvrir le riche mélange de cultures, de traditions et de gastronomie qui caractérise cette région unique portugo-espagnol.

ree


Après une acclimatation de quelques jours, nous sommes prêts pour la préparation de l'expédition au bout du monde, là ou l'argent n'a aucune utilité.






02... retour en arrière ou la suite dans...04





 
 
 

Commentaires


bottom of page