02. Arrivée en amazonie
- Le voyageur de l'extrême !

- 6 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 oct.
Après une virée colombienne dans la cordillère centrale dans les régions de l'un des meilleurs cafés au monde, j'embarque sur un vol qui me mènera à Léticia (triple frontière Colombie - Brésil - Pérou) à l'Aeropuerto Vasquez Cobo porte d'entrée de l'Amazonie. Voyageant avec peu de bagages depuis longtemps je me dis toujours moins chargé c'est plus facile et on attend moins. En Amazonie le stress occidental n'existe pas, alors armez vous de patience car vous en aurez besoin.
Depuis ma naissance ma mère n'a jamais laissé approcher qui que ce soit pour m'administrer un vaccin. Le problème en Amazonie est que le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire pour empêcher les tribus indigènes d'être contaminés par l'homme. Donc à l'entrée de l'aérogare un petit comptoir avec une infirmière s'assure que tous les passagers aie le vaccin de la fièvre jaune.

Mis en file d'attente mon tour venu, la question: êtes-vous vacciné contre la fièvre jaune ? Non. L'infirmière prépare donc une seringue pour l'inoculation que je décline. Un seul regard de l'infirmière vers les soldats armés et l'invitation à ramasser mon bagage et remonter dans l'avion fût instantané ! J'ai remonté la manche de chandail à la vitesse de l'éclair pour recevoir mon premier vaccin à vie !

Comme il était hors de question que je quitte l'endroit que j'avais choisi pour y passer les prochains mois, c'est donc majeur et ''vacciné'' que je suis entré en Amazonie. Dans une endroit aussi reculé du monde il est important de bien identifier ou sont situés les hôpitaux, dispensaires et centre anti-poisons pour les morsures en cas d'urgence. À voir cet hôpital, j'étais content d'avoir ma trousse d'urgence personnel que j'avais monté pour l'occasion.

Léticia sera le point de départ pour entrer dans la forêt hostile d'Amazonie. Léticia est située aux confins des frontières entre le Brésil et la Colombie et entre le Pérou et la Colombie, dans la région appelée « Tres fronteras » (Trois frontières), entre Colombie, Brésil et Pérou. Trouver un hébergement dans ce nouvel environnement est la prochaine étape.











Commentaires