top of page

Sur les traces des Empire Ottoman et Perse

cLGrYMkOMIsYyj1Yw32U--1--fnyw6.webp

Aux pays des mille et une nuit et des légendes d'Ali BaBa et ses 40 voleurs

Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg
Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg
Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg
Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg
Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg
Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg
Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg
Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg
Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg
Taliban-Afghanistan-1024x775_edited_edited_edited_edited.jpg

Voici la dernière aventure en globetrotteur en solo que j'essaierai de réaliser avant d'accrocher mes souliers pour des raisons de santé

D'Istanbul à Kaboul, le Kashmir et Katmandou

Istanbul       Ankara      Adana       Mossoul      Baghdad      Kernanshah      Teheran      Mashhad      Herat       Mazar E Sharif       Kaboul       Kandahar       Islamabad      Srinagar      Lahore     Katmandou

L'histoire,

L’Asie centrale, une région d’Asie qui s’étend de la mer Caspienne à l’ouest à la Chine occidentale et à la Mongolie à l’est, et de l’Afghanistan et de l’Iran au sud à la Russie au nord. Elle comprend les anciennes républiques soviétiques du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et de l’Ouzbékistan, qui sont familièrement appelées les «-stans» car les pays ont tous des noms se terminant par le suffixe persan «-stan», signifiant «terre de». À l’époque préislamique et au début de l’islam (vers l'an 1000 et avant), l’Asie centrale était principalement habitée par des Iraniens (perses), peuplés de Bactriens de langue iranienne orientale, de Sogdiens, de Chorasmiens et de Scythes et Dahae semi-nomades. Après l’expansion des peuples turcs (ottomans), l’Asie centrale est également devenue la patrie des Ouzbeks, des Kazakhs, des Tatars, des Turkmènes, des Kirghizes et des Ouïghours ; Les langues turques ont largement remplacé les langues iraniennes parlées dans la région, à l’exception du Tadjikistan et des régions où le tadjik est parlé.

​​​

​​L’Asie centrale avec le Moyen Orient était historiquement et étroitement liée aux routes commerciales de la Route de la soie, agissant comme un carrefour pour la circulation des personnes, des marchandises et des idées entre l’Europe et l’Asie. Le pont commercial entre l'Asie et l'Europe passe par les territoires ottomans du moyen orient qu'est aujourd'hui la Turquie.​ Du milieu du XIXe siècle jusqu’à presque la fin du XXe siècle, l’Asie centrale a été colonisée par les Russes et incorporée à l’Empire russe, puis à l’Union soviétique, ce qui a conduit les Russes et d’autres Slaves à émigrer dans la région. L’Asie centrale moderne abrite une grande population de colons européens, qui vivent principalement au Kazakhstan ; 7 millions de Russes, 500 000 Ukrainiens et environ 170 000 Allemands. Les politiques de déportation forcée de l’ère stalinienne signifient également que plus de 300 000 Coréens y vivent.

​

L’Asie centrale comptait environ 72 millions d’habitants en 2019, répartis dans cinq pays : le Kazakhstan (19 millions d’habitants), le Kirghizistan (7 millions), le Tadjikistan (10 millions), le Turkménistan (6 millions) et l’Ouzbékistan (35 millions). L’Asie centrale est une région à la géographie variée, comprenant des hauts cols et des montagnes (Tian Shan), de vastes déserts (Kyzylkoum, Taklamakan), et surtout des steppes herbeuses sans arbres. Les vastes zones steppiques d’Asie centrale sont considérées avec les steppes d’Europe de l’Est comme une zone géographique homogène connue sous le nom de steppe eurasienne. Une grande partie des terres d’Asie centrale est trop sèche ou trop accidentée pour l’agriculture. La majorité des gens gagnent leur vie en élevant du bétail. L’activité industrielle est concentrée dans les villes de la région.

​

​

​

Asie Centrale_edited_edited_edited.png

 

L'aventure  nous transportera vers les origines de la route de la soie. Le point de départ se situe au carrefour qui va vers l'Europe. La première de ces étapes sera ''La porte de l'Orient'', Istanbul en Turquie. À l'inverse nous traverserons les lieux qui ont façonné l'histoire antique. "Le Cœur de la République", Ankara suivra comme centre de l'empire Ottoman.  Puis "La Ville du Poivre", Adana, célèbre pour sa cuisine très relevée, notamment le kebab d’Adana, connu pour sa saveur piquante. Une fois entré en Irak nous ferons escale dans "La Perle du Nord" Mossoul avant de nous diriger dans le coeur de Babylone dans "La Ville des Mille et Une Nuits" Baghdad.

 

Après l'entrée en Iran nous stopperons dans "Le Cœur de la Civilisation Mède" Hermanshah dans les profondeurs des montagnes Zagros avant d'arriver dans "Le coeur de l'Iran" Téhéran. "Le Huitième Ciel" Mashhad, sera notre dernière étape iranienne avant notre entrée en Afghanistan. Une fois la frontière traversée, c'est dans "La Perle de Khorasan" Herat que nous ferons nos premiers pas en Afghanistan. C'est dans "La Ville Bleue" Mazar-E-Sharif que se poursuivra notre route avant d'arriver dans "La Ville au Pied des Montagnes" Kaboul. La route nous mènera ensuite dans "La Ville du Manteau du Prophète" Kandahar historiquement forte en tradition.

 

La suite de l'expédition nous traverse cette fois au Pakistan jusqu'à "L’Oasis de Silence" Islamabad aux portes du Cachemire ou nous ferons un saut jusqu'à"La Venise de l’Est" Srinagar. Il faudra ensuite trouver les moyens pour rejoindre"Le Joyau du Punjab" Lahore afin de faire un point d'arrêt avant le départ pour le Tibet. À partir d'ici le tracé est incertain pour l'entrée au Népal. Chose qui est sur nous arriverons jusqu'à "La Porte de l’Himalaya" Katmandou pour enfin voir ''le toit du monde'' qu'est le Mont Everest.​​​​​​​​

L'aventure,

Kashmir

Srinagar

bottom of page