12. Doi Suthep, la relique de Bouddha
- Le voyageur de l'extrême !
- 4 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Le wat est accessible par la route depuis Chiang Mai. Depuis le parking situé au pied du temple, les visiteurs peuvent gravir 309 marches pour atteindre les pagodes ou prendre le funiculaire. Il est également possible de monter au temple à pied depuis la ville en suivant le sentier des moines.

Le Wat Phrathat Doi Suthep, se trouve à 18 km de la ville, à 1 073 m d'altitude, sur les pentes du Doi (mont) Suthep. Construit en 1383 pendant la période Lanna Thai, la légende raconte que l'emplacement du temple a été choisi par un éléphant envoyé pour parcourir le flanc de la montagne, où, lorsqu'il a atteint un endroit approprié, il a barré, a fait trois cercles, s'est agenouillé et est mort rapidement, ce qui a été interprété comme un signe indiquant un site propice.

Le temple offre une vue imprenable sur la ville, mais aucune récompense n'est sans effort : il faut gravir les plus de 300 marches de l'escalier bordé de nagas. L'ascension peut être éprouvante pour les personnes moins sportives, compte tenu de la rareté de l'air en haute altitude. Vous pouvez donc opter pour le téléphérique (funiculaire).

À l'occasion des vacances de Visaka Bucha, en juin ou juillet, la tradition veut que les visiteurs marchent du zoo jusqu'au temple et un grand nombre d'entre eux font le pèlerinage jusqu'au sommet, qui dure environ 4 à 5 heures. On va laissé ça au fervent bouddhiste !

Le temple est célèbre pour sa chedi dorée scintillante, visible de loin, entourée de multiples statues de Bouddha et de cloches. L’architecture est un mélange exquis de motifs Lanna et de détails bouddhistes, avec des naga (serpents mythiques) qui gardent les escaliers menant au temple. Les visiteurs peuvent participer à des rituels tels que la méditation, l’offrande de fleurs et la sonnerie des cloches pour la bénédiction.

Le Doi Suthep-Pui se dresse non seulement comme un emblème de la splendeur naturelle et spirituelle de Chiang Mai, mais aussi comme une invitation ouverte à découvrir les richesses profondes de la Thaïlande. Ce parc national, avec son célèbre temple Wat Phra That Doi Suthep, ses sentiers de randonnée diversifiés, ses cascades rafraîchissantes et ses vues panoramiques, offre une palette d’expériences qui peuvent enrichir l’esprit, revitaliser le corps, et élever l’âme.

Le Wat Phra That Doi Suthep est considéré comme l'un des lieux de pèlerinage les plus sacrés de Thaïlande, en raison de ses vestiges et de l'influence de Chiang Mai, alors centre du royaume de Lanna au XIVe siècle. Le wat peut accueillir 120 000 visiteurs par mois, avec une fréquentation accrue pendant les fêtes comme Songkhan et, plus particulièrement, le jour de Visakha Bucha, lorsque les habitants gravissent la montagne et dorment sur l'esplanade du temple pour commémorer la naissance du Bouddha.

La plupart de ces visiteurs viennent de Thaïlande, de Singapour, de Chine et d'Inde et se considèrent comme des « touristes pèlerins » car ils rendent hommage au site tout en profitant des attractions environnantes.

Commentaires