15. Jérusalem-ouest, marché Mahané Yehuda
- Le voyageur de l'extrême !
- 6 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Le marché de Mahané Yehuda (en hébreu : Shuk Mahane Yehuda, « marché du camp de Juda ») est un marché permanent partiellement couvert situé à Jérusalem-ouest, dans le quartier historique de Mahané Yehuda. Surnommé ha shuk (le Shuk, le marché) ou Machne, il est un lieu très fréquenté par les touristes et les habitants. Beaucoup plus animés et développé, Jérusalem Ouest est sous juridiction israélienne ce qui fait une énorme différence.

Le Marché rassemble plus de 250 vendeurs, et propose des légumes et des fruits, de la viande et du poisson, des fromages, des fruits secs et des épices, du pain et des pâtisseries, des boissons alcoolisées, des vêtements ou encore des objets de culte. Il comporte également des stands proposant falafels et shawarmas, des restaurants, des bars et des cafés.

Les jeudis et vendredis, le marché connaît un pic de fréquentation, à l'occasion de la préparation au Shabbat. Chaque vendredi après-midi, le marché ferme après qu'un ou plusieurs haredim ont signalé au clairon l'heure du début de Shabbat. Et il ne rigole pas les ''boudins'', c'est Shabbat ET tu dois fermer sinon ils se fâchent. Ça donne parfois lieu à des querelles amusantes entre eux et les commerçants.

Les premières colonies juives situées à l'extérieur des murs de la ville étaient Mea Shearim et Yemin Moshe. Dans les années 1920, la communauté juive parlant hébreu avait formé une « colonie juive » autour de la zone connue plus tard sous le nom de Triangle du centre-ville de Jaffa Road , Ben Yehuda Street et King George Street. Nous verrons Mea Shearim plus loin dans l'aventure.

Jérusalem Ouest (également connue sous le nom de « Nouvelle Jérusalem ») représente le cœur commercial moderne de la ville, qui était le centre du développement de la capitale depuis l'indépendance israélienne en 1948 jusqu'à la réunification de la ville avec la guerre des Six Jours en 1967. Cependant, de nombreux quartiers de Jérusalem Ouest remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque la vieille ville n'était plus en mesure de contenir la population croissante de la ville. L'histoire de ce côté de la ville n'est pas rose non plus !

Le centre-ville de Jérusalem-Ouest est un triangle formé de trois rues : Ben Yehuda (une rue piétonne), Jaffa (en hébreu : Yafo), où circule le tramway, et King George (en hébreu : King George ou HaMelech George), perpendiculaire à Jaffa et desservie par de nombreuses lignes de bus. Les trois angles de ce triangle sont la place de Sion, la 1e Arrêt de tramway Jaffa Center et le 2e Parc équestre (en hébreu : Gan HaSus, d'après une sculpture fantaisiste d'un cheval). C'est ici que se concentrent les boutiques, les hôtels, la vie nocturne et quelques musées de Jérusalem-Ouest. Ce quartier se trouve à 5 minutes à pied à l'ouest de la Vieille Ville, le long des voies du tramway.

La jeunesse israélienne comprenant juifs, arabes, caucasiens, asiatiques...et oui ici on ne parle pas de religions mais de races, essaient de coexister dans une région infernale, se donnant des airs de joie de vivre malgré les tensions palpables par moments.

On voient bien que la diversité et le style de vie entre l'Est et l'Ouest de Jérusalem est aux antipodes. L'un arrive à peine à survivre et l'autre entre dans le futur avec des infrastructures modernes et agréables. Il faut par contre faire gaffe avec le style de voyage que vous envisagez car il est facile de se ruiner en Israel. Les différences de prix d'un lieu à l'autre peut-être surprenant, du style un café à 2 euros et 2 rues plus loin le même genre de café à 5 voir 6 euros. Il faut faire attention. Les israéliens n'ont généralement pas beaucoup de problèmes d'argent du côté ouest.

Commentaires