33. Tambora, « Dr Livingstone… je suppose »
- Le voyageur de l'extrême !

- 12 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
Voici l'histoire véridict de la rencontre de Stanley et Livingstone.

Henry Stanley est un journaliste intrépide, prêt à tout pour obtenir un article, aussi dangereux soit-il. L'employeur de Stanley, James Gordon Bennett Jr., éditeur du New York Herald, lui confie une mission quasi impossible. Le Globe de Londres annonce qu'une expédition dirigée par Gareth Tyce, fils de l' éditeur du Globe, Lord Tyce, a confirmé la mort du missionnaire de renommée mondiale David Livingstone. Bennett n'y croit pas et se réjouirait d'embarrasser son rival en prouvant que l'histoire est fausse. Parcourir les profondeurs, presque inexplorées, du « continent noir » à la recherche d'un seul homme est une tâche ardue, mais Stanley accepte le défi.
Il part à la recherche du Dr David Livingstone, un missionnaire écossais présumé perdu en Afrique. Lui, Slocum et une bande de porteurs autochtones se lancent en territoire inconnu. Les mois passent sans aucun signe d'espoir, et la détermination de Stanley commence à vaciller. Finalement, cependant, deux chasseurs lui parlent d'un homme blanc qu'ils appellent « docteur » dans un village au bord du lac Tanganyika . Bien que fiévreux, Stanley se fait guider par eux. Il aperçoit un homme blanc qui l'attend. « Dr Livingstone… je suppose », demande Stanley avec hésitation. C'est bien lui. Il a finalement rencontré Dr. Livingstone le 10 novembre 1871.
Pendant plusieurs mois, Stanley se rétablit et suit Livingstone dans son travail. Le journaliste cynique est profondément transformé par cette expérience. Finalement, il retourne en Angleterre. Lorsque Lord Tyce suggère ouvertement que Stanley a tout inventé, Stanley présente les cartes et documents de Livingstone à la Société géographique britannique pour examen et jugement. Malgré son discours sincère, Stanley comprend que trop peu de membres le croient. Alors qu'il quitte la salle, un messager arrive avec la nouvelle qu'une autre expédition a retrouvé le corps de Livingstone, ainsi que son dernier message écrit, dans lequel il parle avec éloge de Stanley. Justifié, Stanley décide de retourner en Afrique pour poursuivre l'œuvre du grand homme.
Le Tembe de Livingstone, ou musée David Livingstone, à Tabora, est un site historique national situé à proximité du village de Kwihara, dans le district urbain de Tabora, dans la région de Tabora.
La maison fut construite en 1857. David Livingstone y vécut une partie de l'année 1871. L'explorateur Henry Morton Stanley y séjourna trois mois plus tard, dans l'espoir que les Arabes vainquent Mirambo , l'illustre dirigeant de la tribu Nyamwezi (peuple de la Lune), et rouvrent la route du lac Tanganyika .

Après la victoire de Mirambo, Stanley dut emprunter Mpanda pour rejoindre Ujiji . L'année suivante, Stanley et Livingstone retournèrent ensemble à Tembe. C'est aujourd'hui un musée qui abrite des portes swahilies authentiquement sculptées, quelques lettres envoyées par David Livingstone et des détails sur la traite des esclaves.










Commentaires