01. Odyssée en Afrique de l'Est
- Le voyageur de l'extrême !

- 13 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.
L'Afrique de l'Est est une région de l'Afrique située autour et à l'est de la vallée du Grand Rift, une zone terrestre qui s'étend de la mer Rouge au nord, du canal de Guardafui à l'est et du canal du Mozambique au sud-est. La région est également célèbre pour ses savanes, avec la flore et la faune africaine bien connue.

L'Afrique de l'Est , est une région située à l'extrémité orientale du continent africain, caractérisée par son paysage géographique, historique et culturel. Définie selon des définitions variées, la région est reconnue par la Division de statistique des Nations Unies comme englobant 18 États souverains et 4 territoires. Elle comprend la Corne de l'Afrique au nord et l'Afrique du Sud-Est au sud.

Dans un sens étroit et dans les contextes anglophones, l'Afrique de l'Est fait référence à la zone comprenant le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda, en grande partie en raison de leur histoire commune sous l' Empire omanais et en tant que parties du Protectorat britannique de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique de l'Est allemande. En élargissant davantage la définition de l'Afrique de l'Est, la Corne de l'Afrique comprenant Djibouti, l'Érythrée, l'Éthiopie et la Somalie se distingue comme une entité géopolitique distincte au sein de l'Afrique de l'Est. Quoi qu'il en soit c'est dans cette région que nous allons découvrir l'Afrique pour sa culture, sa faune, sa flore ou ses centres urbains.

L'Afrique est le berceau de l'humanité ou tout semble avoir commencé. L'Afrique de l'Est est l'une des régions les plus anciennes où l'on pense que l'Homo sapiens a vécu. Des preuves, datant d'environ 320 000 ans, ont été découvertes en 2018 sur le site kenyan d' Olorgesailie. Elles témoignent de l'émergence précoce de comportements modernes associés à l'Homo sapiens. Le musée d'histoire naturelle est sans doute le meilleur endroit pour débuter cette aventure.

Les Portugais furent les premiers Européens à explorer par voie maritime la région des actuels Kenya, Tanzanie et Mozambique. Vasco de Gama visita Mombasa en 1498. Son voyage réussit à atteindre l'Inde, ce qui permit aux Portugais de commercer directement avec l' Extrême-Orient par voie maritime. L'objectif principal du Portugal sur la côte swahilie était de prendre le contrôle du commerce des épices aux Arabes. L'Empire portugais perdi avec le temps tout intérêt pour la route maritime du commerce des épices en raison de la baisse de rentabilité de ce commerce. Les Arabes reprirent une grande partie du commerce de l'océan Indien. Aujourd'hui Zanzibar et la région côtière africaine est désormais le reflet de ces influences. Paradis des saveurs et exotisme portugo-arabo-africain !

Bienvenue dans cette virée en sol africain.
À suivre dans... 02






Commentaires