top of page

11. Ostional, refuge protégé de nidification de tortues

  • Photo du rédacteur: Le voyageur de l'extrême !
    Le voyageur de l'extrême !
  • 13 mars
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept.


Situé sur la côte Pacifique du Nicaragua et du Costa Rica, Ostional est un refuge naturel sacré pour des milliers de tortues marines, un lieu où la vie sauvage dicte encore le rythme du monde. Ici, chaque année, la nature orchestre un spectacle ancestral, silencieux et puissant : la nidification massive des tortues marines sur la plage, sous la lumière de la lune.

ree






Ostional est l’un des rares endroits au monde, avec la célèbre plage d’Ostional au Costa Rica voisin, où se produisent les arribadas : ces arrivées massives de tortues femelles venant pondre simultanément leurs œufs par milliers sur le sable. L’Arribada : le miracle de la nature. Plusieurs fois par an, des vagues de tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea) sortent de l’océan pour grimper sur la plage. Elles creusent dans le sable humide des nids profonds et y déposent entre 80 et 120 œufs.

ree






Quelques semaines plus tard, des centaines de bébés tortues émergent et se lancent vers la mer, dans une course instinctive et périlleuse vers la liberté. C’est un spectacle bouleversant, symbole de la résilience de la vie et du lien éternel entre mer, sable et ciel. Conscient de l’importance écologique de ce phénomène, Ostional est aujourd’hui classé en tant que refuge de vie sauvage. Plusieurs organisations locales et internationales travaillent à la protection des tortues, de leurs nids, et de l’écosystème marin et côtier.


ree






Les tortues marines sont en danger d’extinction, menacées par : La pollution plastique des océans, les filets de pêche industrielle, la dégradation des plages et le braconnage des œufs. Ostional joue donc un rôle crucial dans la survie de ces espèces. Chaque œuf protégé est une chance de plus pour les tortues de continuer à parcourir les océans de génération en génération.

ree






Les arribadas ont généralement lieu entre juillet et décembre, mais varient légèrement chaque année. Les nuits de nouvelle lune sont les moments les plus propices pour voir les tortues sortir en masse. Comment participer sans nuire ? Faite la visite accompagné d’un guide local agréé. Évite les flashs, le bruit, et reste derrière les tortues pour ne pas perturber leur navigation.

ree






À Ostional, tout ralentit. On marche pieds nus sur le sable chaud. On chuchote. On observe. On respire avec la mer. Voir une tortue de 40 kilos, ancienne voyageuse de l’océan, sortir de l’eau pour enfouir ses œufs dans le sable, c’est toucher à quelque chose de sacré. Ostional, c’est la mémoire vivante des océans. Un endroit où l’espoir éclot dans le silence de la nuit.

ree





10... retour en arrière ou la suite dans ...12

 
 
 

Commentaires


bottom of page